Invité d'un salon du livre à Buenos Aires, le prix nobel de littérature 2010 a tenu à remercier du soutien de la présidente argentine, Cristina Kirchner.
De manière inattendu, et malgré ses critiques répétées contre le couple Kirchner, Mario Vargas Llosa a été reçu les bras ouverts par la première dame d'Argentine. Le prix nobel de la paix a donc rendu hommage à la présidente argentine lors de son allocution au salon du livre: " je dois remercier l'intervention plein d'à propos de Mme Kirchner à mon égard afin de mettre fin à toutes ces critiques contre moi venant de pseudos-intellectuels de son propre camp. Son attitude l'honore et j'espère que ceux qui la soutiennent en prendront exemple."
Après avoir remercié Cristina Kirchner, l'écrivain péruvien n'a pas voulu rentrer dans la polémique: "ce n'est pas le lieu ni le moment de répondre aux controverses entourant ma visite à ce salon du livre. J'y reviendrai un peu plus tard." L'intervention de l'auteur de "Tante Julia et les scribouillards" a été retransmis en direct sur plusieurs chaînes argentines.
Lorsque la venue de Vargas Llosa en Argentine a été rendu officielle, de nombreux partisans de Cristina Kirchner ont exprimé leur mécontentement, Vargas Llosa ayant exprimé sa vive opposition à la politique du couple Kirchner à de multiples reprises. Le salon du livre de Buenos AIres a débuté hier et se poursuivra jusqu'au 9 Mai prochain.