Selon des données Coface publiées dans un Dossier DSONews « Risque & crédit clients » le 4 avril, les défaillances d’entreprises françaises continuent de baisser mais à un rythme inférieur en février 2011. Cette tendance générale est tirée par la baisse des défaillances des PME et TPE. Elle est en revanche ralentie par la hausse importante des défaillances côté grandes entreprises. Coface note en effet une augmentation de 29 % depuis début 2010. Cela se traduit par un coût multiplié par 3 sur les trois derniers mois pour les fournisseurs de ces grandes entreprises.
Sur l’ensemble des entreprises françaises sans distinction de taille, ce coût fournisseur* est globalement en baisse sur les 12 derniers mois, mais en augmentation de 5,5 % sur le mois de février.
*L’observatoire Coface permet de comparer le coût des faillites pour les entreprises (celles qui avaient consenti un crédit comme fournisseurs à la société en faillite) et pour les banques (qui avaient consenti des crédits court ou moyen terme).
Source : DSONews, www.dsonews.fr, lundi 4 avril, source Coface