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Les facteurs influençant le positionnement dans les MDR

Publié le 22 avril 2011 par Luca @webconsultant_

Selon 132 experts en référencement sondés à Sydney, voici les facteurs plus importants pour Google
Internet et foot

Facteurs de positionnement : Seomoz a interrogé 132 experts en référencement lors du symposium de Sydney en avril 2011. Je synthétise le résultat, tout en y apportant ma contribution.  En fait, ces données doivent être complétées et interprétées selon le savoir-faire en référencement de tout un chacun.

En ordre d’importance, Google, pour classer un site dans ses résultats de recherche, prendrait en compte, selon ces 132 :

  1. Les liens vers la page 22%. Un lien vers un site, un vote, on le sait.
  2. Autorité des liens 21%. par exemple, pour le référencement du site d’un fabricant d’accessoires pour voitures, (que  j’appellerai « Drive Cool ») il est plus profitable de recevoir une dizaine de liens venant de sites de revues prestigieuses sur l’automobile, comme Caradisiac, plutôt que de recevoir 150 liens d’annuaires généralistes.
  3. Utilisation des mots clés dans la page 14%. Cette donnée est à relativiser. Drive Cool ne pourra jamais se positionner sur « housses de sièges » si ce mot-clé est totalement absent de son site. Par contre, inutile de s’évertuer à bourrer la page « housses » de Drive Cool avec un maximum de mots clés.
  4. Utilisation des mots clés dans le site 11%. Idem, évidemment la présence de mots clés dans les sites est encore moins influente que la présence de mots clés dans une page. Drive Cool, s’il a une page « lunettes de soleil » bien référencée, pourra bien se positionner sur ces mots clés, même s’il y a de nombreux sites où ces mêmes mots clés sont bien plus présents.
  5. Popularité de la page dans les réseaux sociaux 7%. Il y a une correlation évidente entre la popularité d’une page Web sur Facebook et Twitter et son positionnement dans les classements de Google.
  6. Popularité de la marque dont site 7%. Supposons que la marque Drive Cool soit citée par des nombreux articles sur le Web, ou par de sites Web ou même dans les forum. Même en l’absence de liens vers le site Drive Cool, Google prend en compte cette présence. En fait, si je cherche « voitures »,  je trouve vite le site de Citroën, Peugeot, etc.
  7. Caractéristiques de la page indépendantes des mots clés 7%. On peut songer à la vitesse de téléchargement, à la présence d’images, à la qualité du code de développement, etc.
  8. Trafic et recherches au niveau de la page 6%. Google prend en compte le trafic reçu par une page, et aussi le taux de visites qu’elle reçoit en proportion aux affichages dans les résultats de recherche.
  9. Caractéristiques du site indépendantes des mots clés 5%. Pour les points sept et neufs, vaut le même discours que pour le point trois et quatre.

132 Experts en référencement, ce n’est pas mal. J’aimerais tout de même en entendre quelques-uns de plus, merci de vos commentaires.

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