Editer ses propres livres n’est pas une mince affaire. Des plateformes numériques proposent leur aide. Mais leurs offres ne convainquent pas tout le monde.
Comme l’expliqueEric Fletcher, photographe canadien qui recourt à la méthode,« l’autoédition est un boulot qui ne fait que commencer quand on vous livre les exemplaires imprimés sur le pas de votre porte. »
Production, promotion, autorisations légales, financement… ne sont que quelques unes des étapes à franchir.« Et il faut s’assurer de bien faire les choses, ça demande énormément de temps et d’énergie », confirme Eric Fletcher.
Coffrets tout-en-un
Afin d’aider ceux qui ont décidé de se lancer, quelques éditeurs ont mis en place des solutions. Ainsi sont nées les plateformes CreateSpace (développé par Amazon), Abbott Press (lancé par le Reader’s Digest) ou Authors Solutions. Toutes trois prétendent offrir aux auteurs aventureux des « coffrets tout-en-un » d’aide à l’autoédition, avec graphistes pour la couverture, correcteurs pour la grammaire et le style et publicitaires pour la promotion.
« La frontière entre l’édition traditionnelle et l’autoédition est en train de s’estomper,analyse Caleb VanDeman, de Abbott Press.Car de plus en plus d’auteurs se tournent vers l’autoédition pour garder la mainmise sur leur travail. »Et cette solution, méprisée à ses débuts, commence à gagner le respect. Au point d’ouvrir de nouvelles perspectives pour certains, comme Amanda Hocking.
Lire la suite : http://www.enviedecrire.com/des-coffrets-%C2%AB-tout-en-un-%C2%BB-pour-l%E2%80%99autoedition/