JJ / Contrainte et forcée
JJ
Diffusion vo: CBS – 29 septembre 2010
Diffusions vf: RTL TVI – 17 janvier 2011, TF1 – 13 avril 2011
Le département des sciences du comportement doit retrouver une jeune femme disparue mais aucun des deux adolescents suspects n’avoue quoique ce soit. Dans le même temps, JJ apprend qu’elle doit être mutée dans un autre service.
Au revoir Jennifer Jarreau. Tu nous manqueras, c’est certain. Tu étais un peu l’âme de l’équipe. Tu étais la plus humaine de tous. Tu étais celle qui était la plus « normale », la moins marquée par les horreurs auxquelles sont confrontés l’équipe menée par Aaron Hotchner. Le départ se fait avec classe. On sent que la production aimait l’actrice et son personnage qui se voit gratifié de tout un acte pour dire au revoir et quitter de façon larmoyante l’équipe.
De plus, le rythme est bon. Les découvertes tombent au bon moment et les indices sont bien semés, sans avoir une grosse pancarte clignotante juste au dessus d’eux, comme c’est trop souvent le cas dans les séries policières malheureusement. Je pense notamment au fait qu’on évoque la passion de la disparue pour la natation, chose qui la sauve, mais l’épisode le fait normalement, au milieu du descriptif de sa vie, sans insister lourdement du genre « oh, j’ai oublié de vous dire aussi qu’elle est très bonne en natation, je ne sais pas si ça vous aidera mais vous deviez le savoir ».
Bref, 9/10
Le départ de AJ Cook de la série est très bie ntraité et on sent tout l’attachement du casting et de la production envers l’actrice. Elle part avec classe au sein d’une histoire du jour intéressante et bie ntraitée. Et c’est ça le problème en quelque sorte, cette histoire aurait mérité d’être au centre de l’épisode mais est malheureusement éclipsée par le départ.