L’imitateur / Faire et refaire
Ressemblance of things past
Saison 6, Episode 3 sur 24
Diffusion vo: CBS – 6 octobre 2010
Diffusions vf: RTL TVI – 24 janvier 2011, TF1 – 13 avril 2011
Plusieurs femmes sont retrouvées mortes d’une façon qui rappelle le modus operandi d’un tueur sur lequel Rossi avait enquêté sans pouvoir l’arrêter.
Il faut faire sans JJ maintenant et hormis une scène avec la plaque de la porte du bureau, aucune référence à la jeune femme malheureusement. Il faut dire que l’équipe à autre chose à penser avec le tueur qui ressurgit du passé de Rossi.
Le thème du méchant que le gentil n’a pas réussi à coincer à l’époque mais qui a une seconde chance maintenant est un thème récurrent, plusieurs fois exploités, y compris dans Esprits Criminels. Il faut donc travailler le déroulement plutôt que l’originalité du point de départ. Et l’épisode livre un bon twist avec ce tueur en série qui commence à perdre la mémoire et commence à accuser le poids des années physiquement parlant puisqu’il a maintenant dans les 70 ans. Il doit donc se faire aider et cela est possible grâce à son fils qui a fait un blocage mental lorsque son père a tué sa mère car elle avait tout découvert. C’est le seul point faible de l’épisode qui expédie un peu trop vite l’explication. J’ai peiné à comprendre comment l’équipe arrive à déduire tout cela à partir du simple fait qu’il n’a pas laissé de messages téléphonique. C’était trop rapide, trop brusque.En tout cas, montrer la déchéance d’un tueur est une excellente idée. C’est très intéressant de le voir perdre la tête. Mais encore plus de voir les différents sentiments rongeant David Rossi. La colère et l’impuissance sont bel et bien là pour l’enquêteur qui semble privé du soulagement de résoudre cette enquête et de ne pas le voir payer sa peine.
Et je dois dire que je reste perplexe devant ce tueur. L’épisode arrive à marquer une certaine empathie pour celui-ci. Je ne vais pas aller dire qu’on a de la peine pour lui mais le voir tenter de réaliser parfaitement son meurtre, ne pas se souvenir de sa dernière chasse, puis le voir se pisser dessus … C’est finalement assez dérangeant de montrer un tel monstre sous un angle si humain. On a finalement presque envie de le plaindre. Mais de l’autre coté, justice n’est pas fait. Et on peut dire qu’au final, personne ne gagne. Le tueur a oublié son oeuvre et la justice n’a pas été rendu puisqu’il n’en a pas conscience. C’est une fin triste de tous les cotés.
Bref, 9/10
Esprits criminels délivre encore un excellent épisode, rendant extrêmement humain le monstre du jour et qui finit sur une touche insatisfaisante pour tous les cotés impliqués dans l’affaire. Bien joué et passionant !