Noces mortelles / Le mal dominant
Compromising positions
Saison 6, Episode 4 sur 24
Diffusion vo: CBS – 13 octobre 2010
Diffusions vf: RTL TVI – 6 avril 2011, TF1 – 20 avril 2011
Le département des sciences du comportement traque un tueur qui s’en prend à des couples mariés. Les enquêteurs vont alors devoir se plonger dans le milieu de l’échangisme pour résoudre le problème.
Le gros morceau de l’épisode, si je peux le dire ainsi, sans méchanceté aucune, c’est Penelope qui veut assurer le job de JJ. Et du coup, on a droit à une Penelope Garcia toute sérieuse, bien habillée en tailleur et avec des lentilles de contact. Et c’est vraiment très perturbant de la voir ainsi. D’ailleurs, merci Derek de lui rappeler qui elle est vraiment.
Globalement, c’est une intrigue très bien traitée et Penelope est vraiment crédible dans le rôle qui lui est attribué. Elle ne peut pas remplacer JJ mais essaye et se retrouve complétement dépassée. On ressent bien le poids du manque de la pétillante blonde auprès de l’équipe et de Penelope. On voit également bien au travers de Hotchner à quel point elle leur manque, Hotchner n’hésitant pas à se décharger sur elle et à l’engueuler parce qu’elle n’arrive pas à gérer deux jobs en même temps. Sans pourtant le dire clairement, on voit bien à quel point JJ leur manque et j’étais vraiment content de voir cela et de le voir aussi bien écrit. C’était juste, ce n’était pas larmoyant, ce n’était pas envahissant.
On peut noter également la fusillade dans le tas qui est fortement raccourcie. Du coup, on peut se dire sur TF1 qu’il des balles capables de tuer 3 à 4 personnes en une seule fois quand on aperçoit le massacre final du tueur avec un nombre de victimes trop grand pour le nombre de balles qu’on l’a vu tirer.
Certes, je ne suis pas un adepte de la violence et je peux comprendre qu’on l’atténue pour diverses raisons , imposées ou non. Sauf que Esprits Criminels repose en très grande partie sur ses scènes. La sauvagerie dont le tueur fait preuve ici accentue le contraste avec son coté extrêmement banal. Mais comme la sauvagerie est diminuée sur TF1, le contraste également et le tueur parait plus « plat », plus banal et au final moins intéressant. Et cela peut être génant dans une histoire comme celle-ci où l’enquête n’apporte rien de particulier et dont le déroulement est classique. C’est déjà qu’un tueur parmi d’autres sans coupes censures mais alors du coup, sur TF1 …
Bref, 7/10
Du très bon boulot du coté de Penelope qui retranscrit bien à quel point JJ manque sans en faire trop. Par contre, l’enquête du jour est trop classique pour rester dans les mémoires bien longtemps.