Navid Nuur présentera son travail et son intérêt pour le processus, la vitamine D et la lumière.
Navid Nuur est né en 1976 à Teheran. Il vit et travaille à La Haye. Il a reçu récemment plusieurs prix (Volkskrant Visual Art Prize, 2010) et a été exposé à la Kunst Halle St. Gallen en Suisse, au Van Abbe Museum à Eindhoven et à la Fondation David Roberts à Londres. Il participera à la prochaine biennale de Venise.
http://www.navidnuur.nl/
English Version
Navid Nuur emploie le néologisme « interimodules » pour parler de ses travaux, plutôt que « sculptures » ou « installation »... Pour lui, ces derniers sont trop rigides pour évoquer le lien spatio-temporel qu'il désire créer avec le « regardeur ». De la même façon, Nuur rejette le terme site spécifique, souvent utilisé pour décrire son travail. Il préfère « interimodules » pour définir un territoire intermédiaire.
« Module » pour sa façon de penser et de conceptualiser, « interim » pour se rapporter à un espace et à une période délimitée, mettant en évidence la part du processus dans son travail ; un processus constitué de règles, de protocoles mais dans lequel l'intuition est également un facteur décisif.
Après avoir presenté son travail, Navid Nuur sera interviewé par Rahma Khazam et Isabelle Le Normand
Rahma Khazam est diplômée en philosophie et en histoire de l'art. De nationalité britannique, elle est basée à Paris où elle écrit dans des revues d'art contemporain et contribue à des catalogues d'art et des recueils thématiques. Elle est rédactrice-en chef de Earshot, une revue qui traite des rapports entre l'art, le son et l'architecture et actuellement co-commissaire d'un projet de créations sonores au Palais de Tokyo.
Lire l'interview de Navid Nuur publiée sur Artforum
Isabelle Le Normand est commissaire d'expositions et responsable des arts visuels à Mains d'Œuvres.