Magazine Cuisine

Frites de polenta au fromage

Par Emilie Charignon

2011

Connaissez-vous la polenta ou polente ? Il s'agit de semoule ou farine de maïs, que l'on cuisine beaucoup en Suisse, Savoie, à Nice, ou en Italie.

Nature ou crémeuse, elle peut être servie chaude, cuite au bouillon ou au lait ou encore en galettes revenues à la poêle, ou frite. Chaque région a sa préparation particulière.

J'aime beaucoup cuisiner la polenta, l'étaler sur une plaque, la laisse redroidir et en faire des carrés poêlés comme sur cette recette de "Veau à la provencale et carrés de polenta croustillants au pesto".

J'ai imaginé cette fois une polenta parfumée au fromage (fromage à pâte pressée cuite ou pâte dure) coupé en forme de frites et cuite en friteuse à 180° pour qu'elles croustillent ! 

Une tuerie atomique comme dirait un ami à moi ! Pour les fromages je vous laisse le choix : parmigiano reggiano, Beaufort, Pécorino, Beaufort, gruyère... Personnellement je suis fana de Comté, je vous laisse donc deviner lequel je prefère cuisiner... ;)

Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 35 cl de lait
- 25 cl de crème épaisse
- 30 g de beurre
- 100 g de Polenta
- 20 g de fromage (je prend du comté 12 mois d'affinage)
- sel, poivre
- huile neutre (pour la friture)

Préparation

Porter le lait et la crème à ébullition. Saler, poivrer. Ajouter la polenta en pluie. Mélanger sans discontinuer, à feu trés doux, à l'aide d'une cuiller en bois, jusqu'à ce que la polenta devienne épaisse et que se forment des bulles dans la casserole.

Ajouter en dernier le comté râpé, en fin de cuisson. La polenta est cuite lorsqu'elle se détache de la paroi de la casserole et forme une boule compacte et lisse. Verser  cette préparation sur une plaque épaisse de 1 cm au moins, préalablement graissée. Laisser reposer au frais 1 heure minimum (plus c'est mieux), puis démouler, et couper la polenta qui a durcie en forme de frites.

Cuire les frites de polenta soit en friteuse à 180° soit dans une poêle avec un peu d’huile spéciale friture pour qu'elles soient dorées, puis les poser sur du papier absorbant après cuisson. Servir immédiatement :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emilie Charignon 1296 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines