Sans diplôme, à 24 ans seulement, un étudiant en droitest le nouveau secrétaire d’Etat à l’Intégration au sein du gouvernement de grande coalition gauche-droite
Le plus jeune membre du gouvernementautrichien de l’histoire
Grâce à son clip de campagne tourné dans des boîtes de nuit, Sebastien Kurz, chef de l’organisation dejeunesse du parti chrétien-démocrate ÖVP, a décroché un mandat de conseiller municipal à Vienne il y a quelques mois. Un positionnement stratégique pour reprendre des voix à l’extrême-droite (FPÖ) de Heinz-Christian Strache. Passé devant l’ÖVP dans les sondages, le FPÖ a conquis une large partie de la jeunesseen faisant campagne en boîte de nuit. En axant sa campagne sur les jeunes et leurs centres d’intérêt, le jeune homme a réussi son pari, et accède au poste de nouveau secrétaire d’Etat. Il devient ainsi le plus jeune membre d’un gouvernement autrichien de l’histoire.
Critiqué de tous les côtés
Sur Facebook, les critiques pleuvent, et plus de 30 000 internautes ont signé des pétitions contre sa nomination, jugée trop précoce. Côté socialistes, on condamne la promotion d’un « jeune carriériste » par le nouveau vice-Chancelier Michael Spindelegger, tandis que les Verts clament une nomination « irresponsable». Il faut dire qu’avec ses cheveux blonds gominés, au volant de son énorme 4×4 Hummeur, Sebastien ne fait pas très sérieux. Mais sa carrière politique, il y croit. « Je crois que le travail d’intégration doit porter principalement sur les jeunes. Je suis à un âge où je vis la même réalité qu’eux », a expliqué à l’AFP Sebastian Kurz, espérant qu’on lui « laissera une chance » de faire ses preuves.
Lauren Clerc