Du sud au nord, pas question de payer leurs crises !

Publié le 22 avril 2011 par Npa_le_havre @NPA_Havre

Sarkozy va accueillir le G8, cette institution symbolique de l’arrogance des pays les plus riches du monde.

Les chefs de gouvernement de huit pays (USA, Grande-Bretagne, Japon, Canada, Allemagne, France, Italie et Russie) se permettent de décider du destin de la planète entière. Dans ces rencontres, ils coordonnent leurs actions dans les institutions internationales, contrôlent le FMI et la Banque mondiale. Ils sont liés aux multinationales et aux sociétés financières les plus importantes du monde.

Leur bilan :

  • La crise économique qui jette des millions de travailleurs dans la misère.
  • Les normes économiques qui ont mis la Grèce, l’Irlande et maintenant le Portugal à genoux.
  • Ils fricotent avec les Ben Ali, Kadhafi et Bouteflika depuis des années, leur vendent des armes et les soutiennent politiquement.
  • Leur politique énergétique a mené à la catastrophe de Fukushima.

Ils prétendaient tirer les leçons de la crise et refonder un nouvel ordre économique mondial. Mais la spéculation financière continue, les paradis fiscaux ne sont nullement inquiétés ! Les dictateurs sont toujours là et la planète meurt peu à peu...

Quel est l'agenda du sommet officiel du G8

  • « Le partenariat avec l’Afrique » : Ils veulent plus de guerres pour s’accaparer le pétrole et les matières premières de l’Afrique, ou pour reprendre en main les révolutions arabes !
  • « La croissance verte » : la stratégie du dévelop­pement du nucléaire a mené à la catastrophe de Fukushima, et il faudrait continuer à leur faire confiance ?!

Voilà le programme pour ces « saigneurs du monde ».
Chaque sommet ne vise qu’à renforcer les acteurs et les mécanismes à l’origine de la crise, à s’accorder sur les moyens de faire payer la crise aux peuples ! Nous devons remettre en cause la légitimité de ces institutions, réclamer le partage des richesses, la protection de nos ressources, et une véritable rupture avec le système capitaliste et le productivisme.
Pour faire un pas vers la société socialiste que nous voulons construire.

G8 dégage !
Tous au Havre les 21 et 22 mai !