La corniche des forts de romainville va-t-elle être reportée ou en partie détruite ?

Publié le 22 avril 2011 par Maurice Puault

      Figure 1- Le projet initial d'aménagement de la base de loisirs par Ilex Paysages : notez 1) la butte artificielle surmontée d'un belvédère et 2) une galerie commerciale à arcades à demi-enterrée

Source : Ilex Paysages

La corniche des forts de romainville va-t-elle être reportée ou en partie détruite ?

Sur le site « ornithomedia », il y a un article qui nous alerte sur les 64 hectares que risque de devenir cet - endroit unique et sauvage en Seine-Saint-Denis - !

Voici le 1er paragraphe de cet article :

Il existe tout près de Paris, à Romainville (Seine-Saint-Denis), un espace unique de plus de 40 hectares : il s’agit d'anciennes carrières de gypse que la Nature a lentement (en cinquante ans) reconquises. Une forêt s’y est développée, principalement constituée d’érables, de frênes et de robiniers.

Article à lire en cliquant sur le lien en dessous :

http://www.ornithomedia.com/magazine/mag_art541_1.htm

Plus bas, nous lisons :

Une proposition du cabinet d’architectes Ilex Paysages avait été retenu en 2000 : la version initiale prévoyait la destruction de tous les arbres, la création de vastes pelouses, l'érection d’une butte artificielle surmontée d’un belvédère et la construction d’une galerie commerciale à demi-enterrée. Si cette approche pharaonique a semble-t-il été au moins en partie reconsidérée, on ne sait toujours pas quels sont les aménagements prévus.

Mais si nous savons de quoi ce cabinet est capable, cliquez sur le lien en dessous pour vous en rendre compte !

http://www.ilex-paysages.com/projet.php?id=70&imgStart=0

Comme nous le voyons, le petit bois actuel est rasé pour ne laisser place à... rien ! Si ce n'est un monticule.

Ce fameux belvédère, ne serait-ce pas ce dont parlait not'champion Romainvillois en disant qu'il pourrait accueillir un téléférique ?!

Un téléphérique pour aller des Bas-Pays au plateau de Romainville ?

Pourquoi un tel aménagement pharaonique ? Cet élu sait-il que sont délire sera payé par les contribuables ? Il essaiera peut-être de faire comme avec le ramassage pneumatique : le faire payer par « Est-Ensemble » ! Ce couple en est bien capable !

Encore un copier-coller :

Mais pour des questions foncières, techniques (nombreuses cavités souterraines), d’appels d’offres et budgétaires, les décisions ont été retardées. Toutefois un projet proposé par le cabinet Ilex paysages (www.ilex-paysages.com) avait été retenu en 2000 (voir figure 1) : il prévoyait notamment le remodelage total des lieux (après destruction de toute la végétation actuelle) avec création d’un monticule surmonté d’un belvédère, de parkings et d’une galerie commerciale avec arcades.

TOUT détruire pour faire du nouveau est-il la nouvelle norme de ce couple (campionno valsiste, comme les appels François) ? Sûrement de ce que nous en constatons depuis plusieurs années !

Au lieu de réhabilité, ils détruisent. Mais pas tout, il y a des maisons et petits immeubles qui sont choyés et réhabilités par des entreprises bien connues à Romainville.

L'élu vert (Cukier) pourrait nous faire voir qu'il est réellement écologiste en s'opposant à la destruction de ce site. Presque en bas, nous lisons en titre :

Des oiseaux typiques des milieux forestiers d’Ile-de-France

suit une étude écologique avec la description des oiseaux et autres espèces et une photo d'une

buses variables (Buteo buteo) paradant au-dessus des anciennes carrières.

Ainsi que :

Le secteur représente aussi un relais, un élément d’un corridor écologique entre la grande banlieue et les bois parisiens... Cette fonction est de plus en plus souvent prise en compte par les aménageurs qui ont une approche globale et durable.

Comment peut-on vouloir détruire toute cette flore alors que nous avons un élu qui est écolo (je sais, je me répète) ?