Durant les vacances, votre maison est souvent laissée seule, à la merci de personnes mal intentionnées. Une situation qui laisse la porte ouverte aux cambrioleurs, qui malgré les dispositifs mis en place par la plupart des municipalités n'hésitent pas à commettre leurs méfaits. Alors afin de ne pas avoir une mauvaise surprise à votre retour, la pause d'une alarme est souvent nécessaire. Nos conseils pour partir tranquille.
Les alarmes anti-intrusion
Les alarmes anti-intrusion sont les alarmes les plus courantes pour protéger votre domicile lors de vos absences, car 95% des voleurs quittent les lieux dès que l'alarme s'enclenche. Elles ne sont pas obligatoires à l'instar des alarmes incendies , mais bon nombre d'assureurs les conseillent vivement.
Composée dans la plupart des cas d'une centrale et d'un réseau de détecteurs de mouvements ou d'ouverture, d'une sirène peu discrète et parfois d'un transmetteur, l'alarme anti-intrusion détecte tous les mouvements ou les ouvertures de portes ou de fenêtres lorsqu'elle est branchée. La sirène se déclenche, indiquant au voisinage qu'une tentative de cambriolage est en cours à votre domicile. Elles peuvent également être équipées d'un système pour vous prévenir par SMS ou par mail d'une intrusion.
Sans fil ou filaire
Ces deux systèmes sont les plus répandus sur le marché. Tous les deux présentent des avantages et des inconvénients. Comme son nom l'indique, l'alarme filaire est reliée par des fils et s'installe facilement dans une maison en construction ou en rénovation. Le coût d'installation est plus important qu'une alarme sans fil dont les appareils communiquent par ondes, mais le surcoût est faible, sauf si votre logement est déjà construit car il faudra dissimuler les fils en pratiquant de larges ouvertures dans les murs.
Cependant, si le système est plus lourd, l'alarme filaire est plus sûre car elle est reliée au secteur et dispose d'une batterie de secours en cas de coupure de courant. Si les fils sont arrachés, l'alarme se déclenche automatiquement pour une sécurité maximale.
Quant à l'alarme sans fil, il faut régulièrement vérifier les piles et des interférences peuvent gêner la bonne transmission des ondes, surtout en ville, sans parler des cambrioleurs capables de pirater certains systèmes. Cependant, la technologie des alarmes sans fil tend à s'améliorer et à devenir plus fiable au point de supplanter les alarmes filaires.
Niveau esthétisme, l'alarme sans fil se fait plus discrète et s'intègre parfaitement à la maison, alors qu'une alarme filaire mal installée se voit et donne un côté inesthétique à votre maison.
Enfin, l'alarme sans fil s'installe facilement sans faire appel à un professionnel même si elle se révèle plus chère que l'alarme filaire à qualité égale au moment de l'achat du matériel. Il faut également savoir la paramétrer correctement pour une bonne efficacité, sachant qu'elle ne convient pas pour des surfaces supérieures à 100m².
Le prix des alarmes varie en fonction de la qualité et de la surface à couvrir, mais sachez que les prix démarrent aux alentours de 100 euros et peuvent grimper jusqu'à plusieurs milliers d'euros.
La télésurveillance
Une alarme de maison se déclenche donc à la moindre intrusion en faisant hurler une sirène. Celle-ci met en fuite les voleurs, et le voisinage peut ainsi prévenir la police. Mais ce système de base peut également être complété par un contrat de télésurveillance.
Ainsi, si l'alarme se met en marche, l'entreprise chargée de la télésurveillance peut selon votre contrat envoyer un agent sur place et après vérification peut vous prévenir vous, vos proches ou les forces de l'ordre. Le contrat revient en moyenne à 25 euros par mois, mais il faut vérifier ce qu'inclut ce prix. Le déplacement d'un agent à votre domicile peut ainsi coûter 100 euros...
La vidéo-surveillance
A l'instar de la télésurveillance, la vidéo-surveillance peut venir en complément de l'alarme classique. Le principe est simple : des caméras à l'intérieur et à l'extérieur de votre logement reliées à un central. Vous pouvez ainsi visualiser les images enregistrées en temps réel et détecter la présence d'intrus.
Certaines caméras peuvent vous prévenir vous ou vos proches, ou être reliées à une entreprise qui se chargera de surveiller votre logement.
Par ailleurs, les technologies développées actuellement permettent de recevoir les images sur votre téléphone ou ordinateur portable, d'être alerté par SMS ou par mail et d'avoir accès 24h sur 24h aux images de surveillance.
Mais les caméras ont un prix... De 70 euros à plus de 3 000 euros pour les modèles les plus perfectionnés comprenant l'infrarouge, l'angle de vue à 360° sans angle mort et entièrement motorisés.
Enfin, il faudra rajouter dans le prix le moniteur récepteur de vos images qui peut grimper jusqu'à 800 euros...