Meg, dix-sept ans, brûle la chandelle par les deux bouts. Elle boit, fume un peu de drogue que lui procure son petit copain, Eric, avec lequel elle couche alors qu'elle n'a aucun sentiment pour lui. Elle vit dans une petite ville perdue en Alabama et rêve de s'échapper de cet enfer où elle s'ennuie comme un rat mort. Le soir, elle traîne avec ses potes près du pont, alors que c'est strictement interdit, et c'est là qu'intervient l'officier After.
John n'est pas un rigolo, pas un tendre. Il houspille les jeunes qui risquent leur peau à traîner sur ce pont de malheur et embarque aussitôt Meg et sa copine Tiffany (complètement saoule) à l'arrière de son véhicule de police. Suite à cette arrestation, Meg devra passer sa semaine de Spring Break en probation - soit, être l'assistante muette et observatrice impassible du travail de police. John After bosse de nuit, Meg n'est guère enchantée de la perspective, elle rêvait de découvrir la Floride et l'océan, ses projets tombent à l'eau, merci John !
Bon, advient ce que la couverture laisse présager ... une romance craquante, authentique et pas dégoulinante de guimauve. Car la promiscuité du service de nuit, les longues heures passées ensemble font apparaître une réelle connivence entre nos têtes de mule. Meg et John ont en commun d'être torturés par leur passé, ce sont deux rescapés de la vie mais sont tellement méfiants et renfermés qu'ils ont oublié le mode d'emploi - à savoir, communiquer, discuter, échanger. Ils passent à côté, font des bourdes lamentables, se blessent réciproquement, et du coup ils s'éloignent dès qu'un début de rapprochement était à constater.
J'ai BEAUCOUP aimé le doux badinage entre eux, Meg est une fonceuse, elle titille John à la moindre occasion, son humour est tordant et un peu ironique, de son côté John campe sur ses positions, il est solide, n'a pas la même vision de la vie et croit en des rêves qui font doucement marrer la jeune fille. C'est ce qui rend le jeu charmant et irrésistible, ces deux-là se cherchent, l'alchimie nous saute aux yeux, il y a de plus une vraie tension sexuelle, franchement c'est une idylle "adolescente" comme j'aime lire. Il y a des émotions, des sentiments, des révélations et des clashs, mais aussi des beaux moments qui font rire et qui donnent des papillons dans le ventre !
J'ose espérer que Jennifer Echols trouvera un jour le chemin de l'édition en France, comme ce fut le cas pour Simone Elkeles.
Going Too Far - Jennifer Echols
Published March 2009 by Pocket Books/MTV Books
Lu en VO - 16
> l'avis contrasté de Cécile (avec spoilers) et celui tout aussi positif de Francesca