Nous vous avons déjà parlé de la boutique néerlandaise Tenue de Nîmes lorsque celle-ci a développé un partenariat avec une firme anglaise : London Undercover afin de développer un parapluie très Denîm chic. Et bien, cette boutique diversifie les projets, en collaborant cette fois avec la marque américaine Raleigh Denim. Une marque que vous ne connaissez peut-être pas encore et que je me propose de vous présenter. Suivez le guide !
Cette marque est l’initiative d’un couple installé dans la ville de Raleigh en Caroline du Nord : Victor et Sarah Lytvinenko qui ont choisi d’allier qualité et écologie en créant leur propre gamme de jeans. Comme vous le savez, la fabrication du jeans n’est pas toujours synonyme de développement durable même si de gros efforts ont été faits ces dernières années. C’est dans cette optique de préservation de l’environnement que le couple développe ses produits. Certes les jeans ne sont pas fabriqués à partir de coton bio, mais à partir de productions locales de coton afin de minimiser l’impact du transport des matières premières sur la nature en attendant une culture de coton biologique à proximité de l’atelier.
Côté fabrication, les méthodes traditionnelles sont à l’honneur comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo suivante, chaque pièce est cousue à la main, signée par les créateurs et numérotée ce qui fait de ces modèles des pièces uniques.
Raleigh Denim Indigo Canvas for Tenue de Nîmes from Raleigh Denim on Vimeo.
Habituellement distribués par la célèbre chaîne de magasin Barney’s, la marque américaine a accepté de collaboré avec Tenue De Nîmes pour réaliser une série de 24 jeans. Comme vous pouvez facilement le comprendre il n’y en aura pas pour tout le monde et je dois aussi vous prévenir que ces jeans ne sont pas donnés, on peut considérer que l’achat d’un jeans Raleigh Denim est une petite folie pour les amoureux du jeans traditionnel américain.