Selon un article paru dans La Tribune le 14 avril, l’Etat a annoncé la prolongation du dispositif d’assurance-crédit public complémentaire baptisé Cap Export et Cap+ Export. Ces deux dispositifs, mis en place par le gouvernement en 2009, visent à accompagner et sécuriser les transactions des entreprises françaises avec des débiteurs étrangers, via une garantie venant, soit compléter la garantie partielle proposée par l’assureur-crédit dans le cas de Cap Export, soit se substituer à l’assureur-crédit en cas de refus, pour Cap+ Export.
L’Etat estime que près de 1300 entreprises en sont régulièrement utilisatrices, ce qui leur permet de protéger leurs relations commerciales avec certains pays et certains clients jugés plus risqués.
Source : La Tribune, 14 avril 2011, article rédigé par Mathias Thépot
A noter : GE Factofrance propose, dans le cadre de ses solutions d’affacturage, une prestation d’assurance-crédit qui vient compléter la solution de financement et de gestion et recouvrement du poste clients. Cette prestation de couverture contre l’insolvabilité des clients est particulièrement appréciée par les entreprises qui exportent. Elle peuvent développer leurs affaires à l’étranger sans se soucier des paiements, voire leur accorder des facilités de paiement supplémentaires.