Des arguments que je n’approuve pas vraiment.
- - Premier évènement TEDx à avoir lieu en Algérie
- - Le nombre de participants a dépassé les 600 personnes.
- - Organiser de bout en bout par des jeunes étudiants (moyenne d’âge 20 ans).
- - Comparé aux premières éditions dans d’autres pays, le premier TEDx algérien sort du lot, ni TEDxCasablanca, ni TEDxCarthage n’avait de livestreaming.
- - L’évènement a eu une très bonne couverture médiatique, des critiques positives notamment de la part de grands journaux du pays.
Les vrais raisons à mon avis.
- - Une autre occasion de découvrir le vrai potentiel de la jeunesse algérienne, ce qu’elle peut faire et de constater que maintenant celle-ci n’attend plus personne pour se prendre en charge et pour faire bouger les choses. Qui peut maintenant vouloir composer sans les jeunes ?
- - Un formidable panel de speakers, tout le monde n’a pas été très bons c’est sûr, mais on en a vu des excellents. Beaucoup de participants sont ressortis inspirés, avec plein d’idées nouvelles (controversées ou pas).
- - Un super point de rencontre, une occasion pour nouer de nouvelles relations que ça soit sur le plan professionnel ou personnel. Alger, Annaba, Bejaia, Berlin, Bruxelle, Paris, Setif …tous ont été réuni pour échanger et partager un bon moment le temps d'une journée. Ce TEDx m’a permis de rencontrer des vrais amis, que j’ai connus sur Twitter/Facebook depuis des lustres mais que je n’ai jamais vus dans la ‘vraie’ vie.
- - J’ai rarement vu autant d’engouement autour d’un évènement culturel en Algérie, la polémique provoquée par le TEDxAlger sur la toile m’enchante énormément, les bloggeurs commence à prendre conscience de leurs pouvoir d’influence, on ‘ réclame’ le livestreaming, on réclame la possibilité de tweeter. En 2009, quand nous avions organisé un cycle de conférence lors du 40eme anniversaire de l’ESI, nous nous sommes assurés de disposer d’une connexion dans la salle pour que les gens puisse Twitter, nous avions même diffusé un hashtag officiel (#ESI40), au final, à part les membres du club ETIC, personne ne Twitter, 2 ans après, je suis ravi de voir que tous cela change. Les membres du club ETIC ont eu la bonne idée de lancer un concours de blogging, beaucoup ont ouvert un blog spécialement pour participer au concours et ont écrit leurs premiers billets. Qu’elle autre initiative a eu autant d’impact positif sur le web algérien?
- - Au bout de cette journée, des jeunes ont été fiers de ce qu’ils ont fait et ont eu ce sentiment unique qu’ils peuvent changer le monde, je suis interpellé par cette phrase de Samia Khedim, présidente du club ETIC (les organisateurs du TEDxAlger) qui me dis "les maux de la terre existent toujours et pourtant on a réussi à changer NOTRE monde". 15 jours après, le club ETIC est présent à la semaine du web, au SICOM et travaille sur le deuxième Salon de l’Emploi de l’ESI(S2EE).
Qu’est-ce que vous en dites ? Pourquoi TEDxAlger a été une réussite pour vous ?