Magazine Culture

Le groupe papetier suédois Arctic Paper met en avant le World Book Day

Par Benard

Son mot d'ordre : Défendez le mot écrit à l'école et dans l'enseignement !

Pour le groupepapetierArctic Paper, “on assiste actuellement à une tendance inquiétante, selon laquelle la compréhension à la lecture baisse progressivement parmi les jeunes”.

Cette tendance se retrouverait dans l'ensemble de la zone OCDE, où des mesures ont été effectuées tous les trois ans depuis l'année 2000, au moyen de l'enquête dite «PISA» (Programme for International Student Assessment = Programme international pour le suivi des acquis des élèves).

Au moment oùArctic Papermet en avant le « World Book & Copyright Day » (Journée mondiale dulivreet du droit d'auteur), c'est sur la valeur de la compréhension à la lecture et la signification du mot écrit dans l'enseignement que l'accent est mis tout particulièrement.

Le rapport entre la compréhension à la lecture et les prestations dans différentes matières est établi.

C'est pourquoi il est inquiétant qu'un élève sur cinq au sein de la zone OCDE n'atteigne même pas aujourd'hui le niveau 2 sur l'échelle des 6 niveaux possibles qu'utilise l'enquête PISA. Cela veut dire qu'ils n'ont pas les capacités nécessaires dans le domaine de la lecture pour participer de manière efficace et productive à la société actuelle. Dans la dernière enquête, un peu moins d'un pour cent des élèves seulement atteint le niveau maximal, c'est-à-dire la note 6.

LaChineet la Corée sont en tête de la liste. EnEurope, les meilleurs en termes de compréhension à la lecture sont les jeunes de 15 ans en Finlande, avec une troisième place au classement. Les Pays-Bas occupent la dixième place.  Plusieurs autres pays européens obtiennent des résultats nettement plus mauvais, notamment la Norvège, l'Estonie, laSuisse, laPologne, l'Islande et le Liechtenstein, dont les résultats se situent juste au-dessus de la moyenne de la zone OCDE.

Lire la suite : http://www.graphiline.com/article/14202/Le-groupe-papetier-suedois-Arctic-Paper-met-en-avant-le-World-Book-Day
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines