Magazine Cinéma

Science-fiction: le futur est dans les pays émergents

Par Benard

Le filmDistrict 9avait annoncé en 2009 une tendance qui se confirme: les œuvres de science-fiction se déroulent de plus en plus dans les pays en voie de développement. Les six romans présélectionnées pour le Prix Arthur C. Clarke de 2011ont été annoncés, et deux d'entre eux utilisent comme cadre desvilles ou pays en voie de développement, raconte The Independent. C'est une premièrepour ce prix.

sf.jpeg

DansDistrict 9(dont le titre est une référence auDistrict 6 de Cape Town), qui se déroule à Johannesburg, les extraterrestres deviennent des réfugiés sans papiers, contenus non sans mal dans un ghetto aux allures de Soweto. Filmé sous forme dedocumenteur, il faisait apparaître les extraterrestres comme les détenus de Guantánamo, les Palestiniens de la bande de Gaza, ou «de manière transparente les Sud-africains noirsdurant les 46 ans de l'apartheid», relatait le Time.

Pourquoi cette nouvelle tendance? The Independent offre quelques éléments de réponse. Pour commencer, certains pays comme l'Inde rattrapent leur retard technologique. L'Inde «commence à réellement innover, alors qu'elle ne faisait que produire des technologies génériques jusque-là», selonAngela Saini, journaliste et auteure du livreGeek nation: how indian science is taking over the world(Nation geek: comment la science indienne prend le contrôle du monde).

La différence entre ces nouvelles technologies sophistiquées et le degré d'analphabétisme de la population crée une friction qu'emploient les auteurs de science-fiction, selon l'une d'entre elles,Lauren Beukes, toujours dans The Independent. Journaliste et écrivaine, née à Johannesburg, en Afrique du Sud, elle explique dans une interview à Dark Fiction Review:

«J'étais intéressée par lesemails de scam[…], la mythologie africaine, le pouvoir des jumeaux, les boucs émissaires, l'addiction à la drogue, les réfugiés, les événements horribles en République du Congo […], le sentiment de culpabilité et lapossibilité de rédemption.»


Lire la suite : http://www.slate.fr/lien/37221/pays-emergents-science-fiction-arthurcclarke


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte