Bernard Pivot chez lui, dans son bureau:”Je lis toujours assis, sur du dur, généralement devant une table”
Eric Garault pour Lire
Bernard Pivot, ancien présentateur de l'émission mythiqueApostropheset actuel membre du jury Goncourt, publieLes Mots de ma vie(Albin Michel), autobiographie déguisée qui lui permet de faire un retour sur sa carrière et sur sa vie. Il a répondu à vos questions.
Any : Bonjour Bernard Pivot,
Avant de vous écouter de façon assidue lors de vos émissionsApostrophes, etBouillon de Culture, je ne lisais que les classiques. Vous êtes celui qui m'ait découvrir les contemporains. Encore merci ! Ma question : A la télévision, quelle différence faîtes-vous entre un animateur de magazine littéraire (que vous avez admirablement mis en évidence) et un présentateur d'émission sur les livres ? Et avez-vous pu transmettre ce savoir-faire ? Merci à vous …. et bonnes lectures !
Bernard Pivot : Je me suis souvent interrogé sur mon “savoir faire” et sur les raisons du succès des émissions que j'ai animées. Mais on ne peut pas mettre cela en équation. Chaque animateur d'émission littéraire ou culturelle trouve la bonne manière de donner la parole aux créateurs et de donner envie aux téléspectateurs d'aller à leurs oeuvres.
Lire la suite : http://www.lexpress.fr/culture/livre/bernard-pivot-je-n-ai-jamais-pratique-la-lecture-en-diagonale_985627.html