Et tout un pays à découvrir à travers elle
Rédigé parNathalie Gentaz,
La littérature thaïlandaise surprend par sa richesse linguistique et la force de ses images. Beaucoup d'auteurs s'attachent à parler des conflits de classes dans cette société très marquée par la hiérarchie, ainsi que de la déchirure entre tradition et modernité dans une société encore en plein développement.
En France, la plupart des éditeurs semblent bouder cette littérature encore trop méconnue. En Thaïlande, très peu achètent des romans de gare et encore moins des romans littéraires.
Selon le traducteur français, Marcel Barang, qui s'attache à faire connaître les meilleurs auteurs Thaïlandais aux publics francophones et anglophones la pente est savonneuse en ce qui concerne le devenir de la littérature thaïlandaise, non pas pour une question de qualité, mais parce que le climat n'a jamais poussé à la lecture et que, désormais, les nouveaux médias font une concurrence déloyale aux livres.
Ruptures et traditions
Pourtant, les lecteurs gagneraient beaucoup à découvrir cette littérature qui s'est démarquée de celle d'autrefois réservée à une classe privilégiée, c'est-à-dire, royale et aristocratique, et imprégnée du bouddhisme indien. Les auteurs précités ont rendu la littérature accessible au peuple thaïlandais depuis le XXe siècle, et ont abordé des thèmes plus proches de la vie quotidienne, plutôt que ceux de la philosophie et de la mythologie, comme cela avait été le cas jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/25661-thailande-litterature-moderne-tradition-technologie.htm