Les habitants : un danger pour les projets ?

Publié le 22 avril 2011 par Heilios

Le titre est intentionnellement provocateur, je tiens à le préciser avant que débutiez votre lecture.

Réunion de concertation

La concertation des habitants peut rapidement se révéler être à double tranchant pour les aménageurs.

Les riverains et les usagers peuvent apporter leur expertise du quartier, à nous, aménageurs, qui n’habitons pas toujours où nous travaillons, nous permettant de répondre au mieux aux attentes des riverains et des usagers. Néanmoins, notre regard extérieur nous permet justement d’avoir une vision plus objective et plus large des dynamiques territoriales, de la plus petite à la plus grande échelle.

Mais le pouvoir des riverains commence à prendre dangereusement le pas sur notre travail car à force de plaintes, de recours et de pressions, ils arrivent à obtenir une décision leur étant favorable sur le papier mais leur portant préjudice sur le terrain.
Aujourd’hui, un habitant isolé peut anéantir des années de travail, de réflexion, de consultations et de concertations par son entêtement aveugle et (très souvent) infondé. S’il est proche d’un élu local ou qu’une élection se profile : la messe est dite !
La concertation des habitants doit-elle être automatique? Bien sûr, mais leur participation au projet doit avoir des limites. Les habitants et les usagers ont un rôle de conseil, ils relèvent des choses que nous n’avons pu observer, ils nous font enlever des aménagements futiles et certaines réalisations ne seront pas faites car nous n’avions pas réussi à capter certaines particularités du territoire pour lequel nous travaillons. Malheureusement, certains pensent que l’on va leur demander de définir eux-mêmes comment sera aménagée leur rue.
La concertation doit s’arrêter à un moment donnée du projet, les décisions sont prises et il ne faudrait plus devoir à revenir dessus.

Le récent retournement de veste de certains commerçants de la Grand’Place de Lille est un exemple frappant : ceux qui ont pesté contre l’espace partagé (donc avec voitures) se disent aujourd’hui que la piétonisation n’est pas si mal au bout de 6 semaines de travaux seulement.

Si l’implication des habitants est nécessaire dans un projet d’aménagement, leur pouvoir doit être contenu sous peine d’avoir à la longue les projets que nous voulons mais pas ceux dont nous avons besoin.

A lire également :

    Annonces


    Partager

    Mots-Clés

    Aménagement • cohérence territoriale • Concertation • habitant • Projets Urbains • Riverains • Territoire • Usagers