Marine le Pen est en train de réussir un tournant dans la présidentielle 2012 : s'adresser aux "héros du quotidien". C'est le creuset culturel majeur de la revanche du peuple sur l'élite. L'héroïsme dans la vie actuelle n'est plus le fait d'élites qui "ruinent le pays" pour reprendre la couverture cette semaine d'un grand hebdomadaire français mais c'est le fait d'inconnus qui arrivent à faire vivre leur famille dans des circonstances très mouvementées (érosion du pouvoir d'achat, chômage ...).
C'est le creuset culturel du Tea Party aux Etats-Unis et celui des gagnants du 2 novembre 2010.
Les vainqueurs ont été ceux "des gens ordinaires".
Il s'agissait de louer l'héroïsme au quotidien : faire vivre sa famille en respectant des valeurs fortes.
Ce parti pris de proximité crée la valeur à la mode : le choix affinitaire.
Le vote est désormais un choix d'appartenance : le candidat qui peut le mieux connaître donc comprendre ses enjeux. Celui-là seul mérite la confiance.
Nikki Haley, Kristi Noem ... ont été les fleurons de cette génération de novembre 2010.
La mode de la "maman grizzly" : celle qui lutte de toutes ses forces contre l'environnement hostile pour sauver les siens.
Cette génération est en passe de changer la donne en cumulant le tempérament de fer et le charme de feu.
L'opinion a clairement indiqué ce qu'elle ne voulait plus accepter :
- l'idéalisme frustré,
- les idéologies traditionnelles.
Elle attend une nouvelle génération qui soit attachée au pragmatisme, à l'équité et surtout soucieuse de "résoudre les problèmes du quotidien".
Ces "problèmes du quotidien" ont deux priorités :
- l'emploi,
- le pouvoir d'achat.
Ce besoin de neuf comme de quotidienneté a ouvert un espace particulier en faveur des femmes qui ont effectué une percée sans précédent.
A certains égards, Marine le Pen est-elle une sorte de Sarah Palin à la Française ?
Pour lire notre sentiment sur cette question : MarinelePen