The English Riviera [Because Music]
Avril 2011
On a tous écouté Nights Out en boucle parce que (1) c'était l'album de trois anglais illuminés – oui, ils portent des bulbes lumineux sur le torse – qui (2) jouaient du saxophone et du mélodica – bébé-piano à soufflet – alors que (3) personne n'aurait osé. Joseph Mount, malgré son air d'enfant battu, c'est un peu mon idole. Un des trois piliers du groupe s'est barré, mais ce n'est pas pour autant que Metronomy est mort. C'est lui, Metronomy, et on sent bien que The English Riviera est supérieur à ses prédécesseurs à bien des égards. L'arrivée d'un black à la basse et d'une fille à la batterie a tout changé ; les medleys de mélodica sur fond de percussions en plastique, c'est fini, mais on retrouve la magie de leur style entre deux couplets simplistes. The English Riviera est un disque à chansons : c'est le plus grand changement. Le début nous envoie quatre bonnes paires de claques, et ça reprend de plus belle avec The Bay, qui énumère les capitales au son d'une extase sonore à violents coups de basse. Certains moments sont moins géniaux, mais on s'en moque, finalement. J'ai d'abord trouvé ce disque sympa. Il est devenu une obsession. Il n'est pas complexe, mais les notes tombent toujours à pic. Les amoureux de l'ambiance jouet-robot-pop vont adorer.♫♪