Cristiano Ronaldo n'en pouvait plus de perdre des titres face au Barça: il a tout donné mercredi pour s'offrir enfin un trophée avec le Real Madrid en terrassant le Barça de Messi en finale de la Coupe du Roi. Et il ne compte pas s'arrêter là.
Oubliés les gestes de frustration et d'impuissance lors des dernières confrontations avec le Barça de l'autre astre du ballon rond, l'Argentin Leo Messi: le Portugais s'est élevé très haut mercredi à Valence pour catapulter le ballon de la tête hors de portée de Pinto à la 103e minute de la prolongation (1-0).
La libération, enfin, pour le Ballon d'Or 2008, qui savait alors qu'il avait fait le plus dur pour son équipe.
"C'était très difficile mais celui qui marque, gagne", a-t-il assuré après la rencontre. "C'est une grande joie. Ce titre est très important, c'était notre objectif et celui de l'entraîneur. Nous sommes très heureux et il faut en profiter".
Cristiano Ronaldo, le joueur qui a coûté 93 millions d'euros au club madrilène en 2009, avait remporté son dernier titre, le Championnat d'Angleterre, avec Manchester United juste avant de faire ses valises pour la capitale espagnole.
Rien depuis son arrivée au Real: battu en finale de la Ligue des champions 2008-2009 par le Barça avec les "Red Devils", Ronaldo et ses partenaires avaient dû céder la saison dernière dans le sprint final pour la Liga avec le Real.
Cette saison ne se présentait pas mieux face à l'éternel rival en Espagne: une humiliation 5-0 au Camp Nou en Liga et un match nul (1-1) lors de la phase retour à Madrid, offrant presque définitivement le titre de champion au club catalan.
Mais mercredi, comme l'a écrit le journal Marca jeudi, Cristiano Ronaldo, 26 ans, a "changé l'histoire".
Le nouveau N.7 du Real (depuis le départ de Raul) a changé l'histoire des derniers Barça-Real, tous à l'avantage de la formation "blaugrana" et l'histoire des duels Ronaldo-Messi, remportant cette fois le match dans le match entre les deux stars.
Bien pris mercredi, l'Argentin n'a pratiquement rien fait. En face, Ronaldo, préféré pour le poste d'avant-centre aux spécialistes Benzema, Higuain et Adebayor, s'est dépensé sans compter. Il a pressé, accéléré, frappé au but et a fini par marquer, d'une tête somptueuse.
Au passage, l'attaquant portugais a rejoint Messi en tête du classement des meilleurs buteurs de la Coupe du Roi (7 buts chacun).
Le duel des buteurs est d'ailleurs loin d'être terminé pour cette saison.