Maux de gorge, teint blême, nez qui coule, p'tite toux fatiguante... Aaaaah oui, je reconnais ces symptômes! C'est la fièvre du printemps! Ce n'est que quand j'en suis atteinte que j'ose sortir tout ce qui se trouve sous les lits des enfants et aller fouiller dans ce qui s'entasse au sous-sol. Et ce que j'y découvre me terrorise à chaque fois comme ces jouets ''oubliés'' depuis le lendemain de Noël et tous ces toutous auxquels mes enfants sont supposément ''trop attachés sentimentalement'' pour s'en départir une bonne fois pour toute.
À chaque printemps, j'ai assez de stock ''expiré'' pour tenir un bazar mais... le temps passe, les weekends disponibles sont pluvieux et on finit toujours par se planifier une activité plus intéressante à faire en famille quand les samedis ensoleillés se pointent enfin... si bien qu'arrive l'été et le garage et le sous-sol sont toujours aussi encombrés. Bien franchement, ça fait 3 ans qu'on repousse (inconsciemment?) la tenue de notre vente de garage et on est franchement dus!!
On est rendus avec 5 vélos trop petits, deux trottinettes miniatures, des voiturettes dans lesquelles les enfants ne peuvent même plus s'asseoir, toute une gamme de petits pots qui n'ont servis qu'une seule fois quand on essayait par tous les moyens (dont trouver LE petit pot!) de faire ''débloquer'' Lolo au rayon de la propreté (finalement, la solution a été de l'envoyer directement sur le siège de toilettes ''des grands''!). Sans compter les DVD de Winnie l'ourson et de Petit Ours brun qu'ils ont finis par admettre qu'ils étaient trop bébés pour eux (enfin!!)
C'est incroyable tout ce qu'on accumule quand on a des enfants! C'est une des choses à laquelle je ne m'attendais pas avec la maternité mais quand j'ai vu débarquer les poches de linge de bébé et les boîtes de jouets usagés 0-5 ans alors que mes triplés n'avaient pas encore fêté leur premier anniversaire (merci encore tout le monde!), je me suis dis ce serait un combat perdu d'avance! Il fallait accepter d'avoir du stock passé, présent et futur partout dans la maison, le cabanon, le garage.
À chaque année, je me dis que ça suffit, qu'on va se mettre à appliquer des principes de simplicité volontaire et réduire aux maximum les jouets et les vêtements mais... mon cousin débarque avec les jouets de son fils, une amie me donne une poche de beaux vêtements presque neufs, je fais une razzia de nouveaux jeux de société au magasin et... je me retrouve avec encore plus de choses qu'avant!
Bref, jamais ça ne ressemblera à ceci chez nous:
Et si ça ressemble à votre intérieur... eh bien dites-moi quel est votre secret! (à part le célibat!)
.