Tant attendu par les enfants, le goûter marque la fin de la journée d’école et une transition succulente entre la concentration et la détente.
Indications
Le goûter n’est pas un repas mais plutôt une collation. C’est pourquoi il doit être léger pour conserver l’appétit de l’enfant pour le dîner.
L’été, préférez un fruit ou un yaourt. Si les adultes mangent moins l’été, il en va de même pour les enfants. Un fruit apportera autant d’énergie qu’une barre de céréales, et sera moins lourde à digérer…
L’hiver, un bol de chocolat chaud et une tartine beurrée font très bien l’affaire. Le chocolat réchauffe, la tartine remplit le ventre jusqu’au dîner.
Il faut varier les types de goûter, pour que vos enfants ne se lassent pas. Pas très rigolo de manger la même chose tous les jours !
A éviter : Les barres chocolatées, pleines de sucres et d’acides gras, qui à terme vont faire grossir votre enfant… Je ne vous parlerais pas d’obésité infantile ici, mais le problème est bel et bien présent … Oubliez les chips, pour les mêmes raisons.
Idées de goûter
Chocolat chaud et tartine beurrée ou biscuits à tremper
Un jus de fruit et quelques biscuits (type BN). On évite le chocolat l’été, ça fait des tâches
Un yaourt (pour le calcium) et des biscuits
Jus de fruit et tartine de confiture / pâte à tartiner
Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive, il y en a pour tous les goûts et mes conseils ne sont que ceux que j’applique avec mes enfants.
N’hésitez pas à rajouter votre grain de sel !