Après la parenthèse en Coupe d’Italie, l’AC Milan se concentre de nouveau sur le championnat et fait face à un déplacement très important à Brescia. La course au Scudetto n’est plus qu’une course entre Milan et Napoli avec les Rossoneri qui comptent 6 points d’avance à 5 matches du terme de la saison : avec 3 victoires, Milan serait mathématiquement champion d’Italie mais Napoli semble à bout de souffle et l’équipe d’Allegri pourrait conquérir le Scudetto encore plus rapidement…
Meilleure défense, meilleure attaque et quatre victoires contre Napoli et Inter : Milan n’a cessé de prouvé sa suprématie en Italie cette saison mais il reste une dernière ligne droite. Le déplacement à Brescia est loin d’être simple contre une équipe désespérée mais la victoire est impérative car Napoli se déplace à Palermo et pourrait perdre encore quelques plumes. Le rêve est sur le point de se transformer en réalité, la ligne d’arrivée est proche mais il y a toujours le risque de trébucher à quelques pas de l’objectif. Le Scudetto manque depuis 2004 et le moment est venu pour Milan de remettre les choses en ordres, à revenir à la normalité. Milan qui dicte sa loi en Italie (et on espère bientôt en Europe), qui programme le futur encore plus radieux (Ganso, Mexes, Taiwo…) et les autres qui s’interroge sur les raisons de leur échec.
Ce Milan a été construit autour des champions qui ont déjà tout gagné comme Abbiati, Nesta, Pirlo, Gattuso, Ambrosini, Seedorf, Inzaghi… qui ont transmis leur expérience et leurs valeurs à des jeunes joueurs prêts à suivre leur trace comme Abate, Thiago Silva, Boateng, Pato, Robinho… en attendant d’autres joueurs affamés de titre cet été afin de rendre cette équipe compétitive en Europe. La route n’a pas été facile, Milan a fait face à de très nombreuses difficultés et semblait être agonisante après les matches contre Bari et Palermo. Après la pause, l’équipe d’Allegri a su relever la tête en écrasant l’Inter, en s’imposant à Florence et en battant facilement la Sampdoria. Cette renaissance est due principalement à trois facteurs principaux. Allegri a su rester calme, rassurer l’équipe durant la pause, lui redonner confiance et la force nécessaire pour affronter le derby de toutes les peurs. La trêve internationale a également permis de récupérer des joueurs fondamentaux comme Boateng et Pato qui souffraient de légères blessures. En particulier Pato qui a réussi à faire oublier l’absence d’Ibrahimovic avant de se blesser une nouvelle fois. Cependant, la fin de l’Ibra-dépendance fut également un facteur déterminant. Enfin, la société a bien géré la question des contrats en poussant les joueurs à prouver leur valeur sur le terrain. C’est notamment le cas de Clarence Seedorf. Touché dans son orgueil, il a pris ses responsabilités et a inscrit deux buts très importants en plus de ses excellentes prestations. Même discours pour Van Bommel qui a gagné son contrat pour la saison prochaine grâce à ses très belles performances devant la défense.
Brescia est une étape fondamentale sur le chemin de Milan avant le match « facile » à domicile contre Bologna déjà en vacances depuis quelques semaines. Ces deux victoires pourrait suffire pour fêter un titre qu’on attend depuis de longues années. En Coupe d’Italie, Allegri a préféré aligner une partie de l’équipe B car la conquête du Scudetto est trop importante. Après ces expériences, Allegri se prépare à aligner son équipe-type avec notamment le retour d’Abbiati qui peut être vu comme une libération vu la malédiction d’Amelia. Nesta n’a pas réussi à récupérer à temps, la défense sera composée d’Abate, Thiago Silva, Yepes et Zambrotta. Au milieu, on retrouvera Van Bommel devant la défense avec Gattuso à droite, Seedorf à gauche et Boateng derrière le duo Cassano – Robinho qui inquiète un peu. Le n°99 a du mal à être décisif quand il est titularisé alors que le n°70 est dynamique, apporte de la fantaisie mais reste très imprécis devant les buts. L’absence d’un vrai attaquant de pointe se fera ressentir. Les incursions des milieux de terrains seront donc très importantes lors de cette rencontre. Allegri pourrait également utiliser la carte Emanuelson pour sa fraicheur ou même Beretta si une présence constante dans le rectangle adverse s’avère nécessaire, deux jokers qui pourraient se révéler être décisifs dans la course au Scudetto.
Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 342