Déjeuner exclusif à la Table du Gouverneur

Publié le 22 avril 2011 par Mademoiselle Cécile
 
Au large de l’île Maurice, à quelques kilomètres de Grand-Baie, se cache une petite île vierge, préservée et désertée depuis longtemps : l’île plate. 

Sur l’île, réserve naturelle, seuls quelques vestiges subsistent. Ils ont résisté aux nombreuses tempêtes et cyclones de la région. Initialement construits pour abriter les voyageurs européens atteints de malaria (nous sommes alors au 19ème siècle) et mis en quarantaine sur l’île plate, ces maisons et bâtiments, fabriqués à partir de pierres de lave de l’île Maurice et de chaux, n’ont jamais faibli avec le temps. 

On passe à table ?

Un peu de badiane en guise de chemin de table

Chemin menant des ruines de la maison du Gouverneur à la plage

 

Intérieur de l'ancienne cuisine

Siroter un punch maison sur la plage

Petit coin de repos tranquille après le déjeuner

Depuis cet hiver, l’île plate est accessible à quelques privilégiés. Désormais, grâce à l’hôtel de charme 20°Sud, au Royal Palm ou au Club Med, vous aurez accès le temps d’une journée unique à la traversée en catamaran vers l’île plate, une pause de snorkeling dans les eaux turquoises entre l’îlot Gabriel et l’île Plate puis déjeuner, dans un cadre plus qu’exclusif, la Table du Gouverneur. 

Derrière cette innovation, Patrick Fanchette, mauricien et homme d’affaires, impliqué dans plusieurs affaires immobilières et hôtelières. On murmure même que Claude Lelouch, himself, pourrait venir tourner, en septembre – octobre 2011, son prochain film “Le Chemin de l’orgueil” dans les environs… 

En contrebas, la plage privée de la Table du Gouverneur

Seul bémol à cette fabuleuse journée, l’arrivée massive en fin de matinée d’une dizaine de catamarans dans ce petit paradis. Chacun jetant l’ancre pour admirer les poissons multicolores de l’aquarium… Heureusement que dans la formule du 20° Sud, nous étions ensuite à l’écart de l’animation, isolés sur l’île comme Robinson Crusoé. 

Nature sauvage... En arrière plan, transats avec vue sur le lagon

 Comment vous dire autrement que j’ai passé ce jour-là un moment magique ?