Magazine Politique

Aider les jeunes familles

Publié le 18 janvier 2008 par Delvolve

Habiter le 7ème n'est pas toujours simple pour les jeunes ménages avec enfants : loyers élevés, manque de places en crèche (plus de 500 familles sont en attente d'une place), absence de lieux sportifs (pas de stade, il faut aller dans le 15ème), pas de piscine publique et des difficultés avec la piscine du Racing. Les petits espaces verts comme les squares sont bien aménagés pour les enfants, en revanche, nos grands espaces comme le Champ de Mars qui est de plus en plus un "champ'' en friches ou comme les Invalides sont moins accueillants.

Souvent, pendant la mandature, au moment où certains élus se félicitaient des verbalisations par la police pour cause de football aux Invalides, j'ai répété que je ne faisais pas de la politique pour interdire aux jeunes de jouer au foot. En même temps, il est vrai que le site en est dénaturé et peut devenir dangereux pour la circulation. Il est temps de repenser l'aménagement de certains sites (les berges de Seine notamment).

En même temps, les associations familiales et les associations pour jeunes sont très actives : on pense aux haltes-garderies, au Bon Conseil, aux Hirondelles, au centre Saint-Jean, etc...et la richesse culturelle de l'arrondissement aide à l'éducation des enfants.

Ma priorité : rendre la vie plus facile pour ces familles :

- création d'une nouvelle crèche dans le quartier du Gros Caillou

- création de logements intermédiaires pour les familles

- création d'un système d'information collaboratif pour aider les familles à trouver des modes de garde alternatifs,

-aménagement des trottoirs pour que les poussettes puissent passer facilement.

- repenser l'aménagement du Champ de Mars, des Invalides pour qu'ils soient plus accueillants pour les familles,

- trouver un lieu sur les berges de Seine pour créer un lieu de sports pour les jeunes,

- renégocier la création d'une piscine sur la Seine avec un accès prioritaire pour les écoliers, que le Maire de Paris actuel a refusé au 7ème pour des raisons idéologiques alors qu'il en crée une à l'Est.

Pour qu'habiter dans le 7ème soit plus facile pour les familles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine