Les besoins fondamentaux communs à tout être humain sont valables pour tout le monde. Ils sont programmés biologiquement dans chacun d’entre nous et sont le résultat d’un processus d’évolution qui a duré des millions d’années.
Les 8 besoins fondamentaux communs, selon Drew Eric Whitman, sont :
1/ Le besoin de survie, de profiter de la vie et de vivre plus longtemps et en bonne santé
2/ Le besoin de bien manger et de bien boire
3/ Le besoin d’éviter la peur, la peine et le danger
4/ Le besoin d’avoir un ou plusieurs compagnons sexuels
5/ Le besoin de confort
6/ Le besoin d’être important, supérieur, de remporter des victoires, de réussir
7/ Le besoin de prendre soin et de protéger ceux qu’on aime
8/ Le besoin d’être intégré socialement, d’appartenir à un groupe
Ces 8 besoins sont valables pour tout le monde.
Vous voulez une preuve?
Répondez à ces questions :
- Voulez-vous vivre 25 années de plus?
- Aimeriez-vous manger le plus délicieux repas du monde?
- Voulez-vous éviter les terroristes?
- Aimeriez-vous coucher avec le partenaire de vos rêves?
- Et si je vous échangeais gratuitement votre vieux matelas contre ce nouveau modèle élu « Meilleur Matelas du monde »? D’accord?
- Voulez-vous être millionnaire?
- Voulez-vous que vos enfants soient heureux et en bonne santé?
- Voulez-vous davantage de VRAIS amis?
Qu’avez-vous répondu à ces 8 questions?
Il est presque certain que vous avez répondu OUI 8 fois :)
Comment utiliser ces besoins en vente
Quelque soit le produit ou service que vous désirez vendre, basez tout – ou une partie – de votre argumentaire sur l’un de ces 8 besoins, ou plus. Vous taperez ainsi dans la nature même de l’être humain.
Alors, bien évidemment, il est également nécessaire de connaitre votre cible afin d’adapter votre argumentaire de vente à cette dernière. Mais quoi qu’il en soit, faites toujours votre possible pour lier votre produit ou service à l’un de ces 8 besoins.
Des exemples bien connus
Toutes les grandes marques utilisent les besoins fondamentaux communs à tout être humain pour vendre.
Quelques exemples de slogans publicitaires :
- Evian : « Déclaré source de jeunesse par votre corps » – Besoin de vivre en bonne santé
- Quick : « Nous, c’est le goût » – Besoin de bien manger et de bien boire
- Peugeot 406 : « Conçu pour coller à la route » – Besoin d’éviter le danger
- Axe : « Plus t’en mets, plus t’en as » – Besoin d’un partenaire
- Danlopillo : « Dormez comme vous aimez » – Besoin de confort
- Numéricable : « Montez en puissance » – Besoin d’être supérieur
- Pampers : « Ce qu’il y a de plus doux après une maman » – Besoin de prendre soin de ceux qu’on aime
- Mennen : « Pour nous les hommes » – Besoin d’appartenance
Ces 8 slogans sont tous basés sur un des 8 besoins fondamentaux.
Comment adapter cela à votre business?
Si vous vendez un produit ou un service, commencez dès maintenant à réfléchir à la façon dont vous pourriez lier ce dernier à l’un de ces 8 besoins fondamentaux communs à tout être humain.
Cela est plus ou moins facile, selon les produits. Mais en creusant un peu, vous arriverez à lier votre produit ou service à au moins UN des 8 besoins fondamentaux.
Alors, dites-moi… Quel est votre produit et comment allez-vous le lier à l’un ces besoins fondamentaux?
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