Magazine Cinéma

Le chat et la souris (1975)

Par Littlebigxav

Film de Claude LelouchLe-Chat-et-la-souris.jpg

France, Genre: Polar

Avec: Serge Reggiani, Michèle Morgan, Philippe Léotard, Jean-Pierre Aumont, Valérie Lagrange, Michel Peyrelon, Christine Laurent, Anne Libert, Jacques François, Yves Afonso, Judith Magre...

Musique: Francis Lai

SYNOPSIS: Paris dans les années 1970 Monsieur Richard, un riche promoteur est retrouvé tué d'une balle dans la tête chez lui. La domestique alerte la police. Ses tableaux de maîtres lui ont été dérobés. L'inspecteur Lechat mène l'enquête en compagnie de l'inspecteur Chemin. Très vite l'inspecteur Lechat soupçonne soupçonne la femme du défunt d'avoir assassiné son mari. Mais son alibi tient bon, malgré les tentatives de le détruire. Au bout de quelques mois l'inspecteur Lechat est mis à la retraite. Il décide donc d'écrire un livre sur l'affaire Richard. il bénéficie des tuyaux de Chemin devenu son gendre et qui est toujours dans la police. Il apprend qu'un suspect a été arrêté et qu'il s'agit en fait d'un mouvement d'extrème gauche qui a voulu faire un exemple. Mais l'ex-inspecteur ne s'en laisse pas compter et parie sur une prochaine évasion du suspect. ce qui ne tarde pas. Lechat reprend alors contact avec madame Richard pour laquelle il se sent très attiré tout en étant convaincue que c'est elle la meurtrière...

CRITIQUEClaude Lelouch se fait plaisir et nous fait plaisir avec ce polar décontracté et bon enfant. Les acteurs s'amusent avec la "méthode Lelouch" qui alterne figures (scènes) imposées et figures libres. Dialogues aux petits oignons, improvisations amusantes (on décèle aisément les scènes non écrites) voici un film qui sans grimper dans les sommets du 7ème art, divertit. Serge Reggiani et Philippe Léotard sont géniaux dans leur relation de flics.

Les scènes d'anthologie: ce sont les scènes de chronométrages d'un aller-retour paris-banlieue en voiture puis en moto. Figures libres pour les acteurs Serge Reggiani et Philippe Léotard qui n'apparaissent pas et ont donc ajouté le dialogue en studio.

NOTE: 14/20

L'anecdote: Après 7 années d'absence du grand écran depuis "Benjamin ou les mémoires d'un puceau" de Michel Deville, réapparition de Michèle Morgan qui avait marqué au cinéma le jeune Claude Lelouch.

Films de Claude Lelouch déja commentés:

  • "Un homme et une femme"
  • "Attention bandits"

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Littlebigxav 1260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines