Nous vous le disions ici hier, les élections présidentielles de 2012 sont très en vogue à la télévision française. Et France 2 confirme cette tendance avec leur nouveau projet : Les hommes de l’ombre.
En effet, dans cette mini-série de 6*52 min, Nathalie Baye incarnera une femme politique de droite qui souhaite se présenter à l’investiture aux plus hautes fonctions de l’Etat français. Pour l’aider dans cette ambition, elle pourra compter sur son fidèle second, son « homme de l’ombre », incarné par Bruno Wolkowitch.
Face à cette politicienne, une double concurrence se présente : le traditionnel candidat de gauche, qui aura les traits de Nicolas Marié (aperçu dans Safari ou Micmacs à tire-larigot), mais également le Premier Ministre « sortant », du même camp qu’elle mais qui aspire aux mêmes ambitions. Ce dernier sera joué par Philippe Magnan (Rien à déclarer ou La Princesse de Montpensier). On murmure même que le journaliste et réalisateur Serge Moati pourrait apparaître dans un rôle de conseiller politique, emploi qu’il a tenu dans la réalité dans les années 80 auprès du Président François Mitterrand.
Le tournage débutera le 9 mai prochain en région parisienne et à Tours, sous la direction de Frédéric Tellier, et devrait se poursuivre jusqu’au 12 août. La diffusion, quant à elle, n’a pas encore été officiellement annoncée, mais on ne doute pas qu’elle se produira avant les vraies élections présidentielles de 2012.