Remèdes naturels pour soulager des symptômes grippaux…

Publié le 20 janvier 2008 par Anne-Sophie

Bon, cela devait arriver… Deux ans sans tomber malade, alors que les occupations sont nombreuses et que les temps de repos souvent absents… Je n’ai pas su trop m’écouter, et j’ai du prendre froid dans le train l’autre jour, alors que je dormais allégrement, nazouille que j’étais, la tête contre la vitre, la ventilation sous les naseaux, de fait… Bref, cela commence par une toux sèche, puis avant-hier cela est devenu plus douloureux… Et ce matin j’ai été réveillée par les frissons. Me coller à mon homme ne changeait rien, et au final le thermomètre indiquait 38,5… Heureuse que je suis… Nous avons donc appelé le médecin, la tête en enclume, les yeux douloureux et le mal de poitrine de plus en plus fort me concernant…

Conclusion: symptômes grippaux doublés d’une bronchite… Quelques jours au lit et un traitement adapté, dont anti-biotiques… Comme le dit si bien Philippe Derlerm dans La Première Gorgée de bière, “Ah ! Les petites maladies de l’enfance qui vous laissent quelques jours de convalescence, à lire au lit des Bugs Bunny! Hélas, quand on vieillit, les plaisirs de la maladie deviennent rares”. Et là clairement ce n’est pas trop le moment, mais bon, ça m’apprendra!…:-)

Je vous écris donc du fond du lit, le chat roupillant d’un côté et content d’être caliné ainsi toute la journée, mes supers chaussons Aroma aux pieds pour me réchauffer, une polaire et sous la couette… sans compter mon homme aux petits soins… Et justement, ce sont de petits soins dont je veux vous parler…

Je ne suis pas encore une spécialiste des traitements naturels, mais l’une de mes résolutions pour 2008 est justement de commencer à faire mes propres cosmétiques, mes propres produits ménagers et à adopter aussi des gestes plus naturels pour anticiper justement les coups de pompe et traiter les petits maux de manière plus saine.

A Noël donc, outre mes chaussons Aroma, j’ai été gâtée avec plusieurs livres sur les remèdes et cosmétiques naturels. L’on m’a aussi offert quelques huiles essentielles bio de base. Et sur les bons conseils de mon amie Isabelle, rédactrice sur Ecolo-Info qui fait aussi des chroniques pour Féminin Bio, j’ai commencé à m’y mettre. Cela demande avant tout de la lecture, de bien comprendre les différents types de labels, de “bases”, de produits, d’alchimie, puis de réfléchir sur soi, sa peau, ses besoins, etc.

Une fois ce travail effectué, on peut acheter un kit d’huiles et de produits indispensables (comme l’argile blanche, une base lavante végétale douce, de la cire d’abeille, de l’eau de rose, du gel d’aloes, de l’huile d’amande douce et de tournesol, de l’huile essentielle de lavande, de romarin, de ylang ylang ou encore de tea tree) et commencer à s’y mettre. C’est drôle de détourner certains produits réservés à la cuisine comme la farine ou certaines huiles pour prendre soin de soi, et le fait de tout faire soi même est vraiment satisfaisant.

Enfin, je ne vais pas vous parler des cosmétiques aujourd’hui, mais bien des quelques remèdes que j’ai pu tester depuis quelques jours pour me soigner. Je ne suis pas encore assez expérimentée pour me passer des médicaments traditionnels, et je pense qu’il faut bien maîtriser ces techniques pour se permettre de n’utiliser qu’elles, mais quelques gestes simples m’ont vraiment bien soulagés… Alors si vous êtes vous aussi malade ou si cela vous arrive aussi d’être grippé en cette période, vous pourrez essayer!

Parmi les huiles vraiment utiles dans ce genre de circonstances, il y a avant tout l’huille essentielle d’eucalyptus. En diluant 5 gouttes d’huile d’eucalyptus, et éventuellement 2 gouttes de menthe poivrée, dans 2 litres d’eau bouillante, puis en versant cette solution dans un saladier et en se plaçant son visage au-dessus avec une serviette en forme de tente sur la tête pour aspirer la vapeur d’eau parfumée, on peut facilement soulager la congestion des sinus. Ma maman me le faisait souvent quand j’étais petite et cela soulage vraiment. Vous pouvez répéter l’opération deux fois par jour pendant 10 minutes à chaque fois.

Pour soulager la douleur, on peut aussi diluer 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans une petite cuvette d’eau chaude, y tremper un gant ou un linge en coton souple puis l’appliquer sur les sinus. Il faut faire attention à ne pas se brûler, puis l’opération peut être répétée lorsque le gant est froid. Vous pouvez utiliser cette technique plusieurs fois par jour, là aussi pendant 10 minutes. Lorsque l’on a de la fièvre, cela soulage aussi beaucoup!

Il est aussi conseillé de boire beaucoup de liquides chauds, cela permet de diluer les secrétions des mucus. Une infusion à base de menthe, un bouilon de légumes ou de poulet sont aussi fortement conseillés. J’ai pour ma part pris de la tisane bio spéciale voies respiratoires, et cela fait vraiment du bien!

Autre solution, cette fois-ci pour apaiser les courbatures et stopper un peu les frissons: un bain bien chaud avec 250 grammes de sel d’Epsom et 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.

Pour soulager les maux de gorge, l’usage du piment de cayenne est conseillé via des gargarismes (12,5 cl d’eau chaude, une cuiller à soupe de jus de citron, une cuiller à café de sel et une pincée de piment de cayenne). Personnellement je n’ai pas de piment de cayenne à la maison, mais j’imagine que cela est bien efficace. Vous pouvez aussi prendre de l’ail, à raison de deux gousses fraîches par jour: cela est très utile pour lutter contre les affections responsables des maux de gorge, c’est un puissant allié immunitaire. Enfin, sachez que le sirop de sureau est aussi fortement recommandé pour combattre la grippe, à raison de 3 cuillers à café par jour.

En guise de prévention, vous pouvez aussi utiliser de l’astragale, plante chinoise qui renforce l’immunité. A l’automne, il est conseillé d’en prendre une fois par mois. Dans une casserole couverte, faites frémir pendant 15 minutes une cuiller à café d’astragale séchée, hachée, avec 30 cl d’eau. Passez et buvez-en 50 cl par jour. L’échinacéeest aussi recommandée pendant 10 jours au maximum pour stimuler votre système immunitaire, pendant un rhume ou une attaque grippale.

Bon, cela peut aider, mais si les symptômes persistent, consultez un médecin! Et comme je vous l’ai déjà dit, si vous ne maîtrisez pas les remèdes naturels et l’automédication à base de tels produits, il vaut mieux demander conseil et s’appuyer aussi sur un traitement plus “conventionnel” de nos jours. Enfin, si vous avez aussi vos petits remèdes ou autres trucs et astuces, n’hésitez pas à les mettre en commentaires! En attendant, je vous laisse et continue à me soigner et me reposer! Cela joue aussi beaucoup sur un bon rétablissement! Je m’en vais donc prendre un bon bain, moi qui n’en prends jamais!;-)

++ Pour aller plus loin:

- Les recettes précédentes viennent du livre de Laurel Vukovic, aux éditions Vigot, 1001 Remèdes Naturels

- Les recettes de Médecine Naturelle

- Aromalves.com

- Les recettes de l’Atelier Naturel

- Recettes africaines sur aromatherapie.missnianga.com