Oyé Oyé braves gens, voilà deux informations pouvant vous intéresser fortement!
D’une part, avis à tous les étudiants! Cette année, l’Imagine Cup 2008 a lieu en France! Ces championnats du monde du numérique ont réuni l’an dernier plus de 100000 étudiants à Séoul. Pour cette sixième édition, qui se déroulera entre le 3 et le 8 juillet prochains à Paris, l’environnement est à l’honneur. En 2006 il s’agissait de la santé, et en 2007 de l’éducation!
“Imagine un monde où les nouvelles technologies
contribuent à l’amélioration de l’environnement”
Etudiants et lycéens sont donc mis au défi de trouver des application technlogiques pouvant contribuer à améliorer l’environnement: pilotage des consommations d’énergie, simulations climatiques, outils de téléconférence permettant de réduire les déplacements, ou encore usines numériques pour simuler la création d’un produit sans passer par des étapes physiques…
La manifestation est parrainée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, par celui de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durable, et par le ministère de la Santé de la Jeunesse et des Sports. Trois parrains emblématiques ont également été sollicités : le photographe Yann Artus-Bertrand, le designer Ora Ito et le champion du monde de snowboard Mathieu Crépel.
L’Ademe (l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) figure aussi parmi les partenaires de l’Imagine Cup, ainsi que l’association de Yann Arthus-Bertrand, GoodPlanet. Cette dernière va aider les organisateurs, par l’intermédiaire de son programme Action Carbone, à “réduire l’empreinte environnementale” de la manifestation.
Volontaire sur cet aspect, Microsoft tient même à préciser qu’un bilan des émissions de CO2 sera effectué à l’issue de l’Imagine Cup 2008, avec l’objectif de “compenser” ses conséquences par le financement de projets portant sur la réduction des gaz à effet de serre.
Concrètement, lycéens et étudiants des 5 continents, futurs « créateurs » du monde numérique de demain, choisissent une discipline pour exprimer leur talent : conception de logiciels, systèmes embarqués, jeux vidéo mais aussi photographie, court métrage, etc.
La compétition a commencé à l’automne, se déroule tout au long de l’année dans prés de cent pays, et culmine en été lors d’une finale mondiale. Chaque année, pour cette finale, un pays différent rassemble les meilleures équipes du monde entier lors une semaine intense alliant compétition, découverte culturelle et échanges internationaux.
Le thème de l’environnement et du développement durable sera l’occasion pour les étudiants de débrider leur créativité, d’inventer de nouvelles solutions innovantes pour aider la planète ou informer sur son état. L’Imagine Cup donne la possibilité de participer dans 9 disciplines différentes (”Software design” - conception logicielle, “Embedded Development” - systèmes embarqués, “Project Hoshimi”, “IT Challenge” - systèmes & réseaux, Algorithme, Photographie, “Short Film” - court-métrage, “Interface Design - design d’interface, “Game development” - nouvelle catégorie cette année) réunies autour de 3 grandes catégories:
- Solutions technologiques
- Compétences techniques
- Arts numériques
Pour en savoir plus sur ce concours, c’est donc par ici:
- Le site de l’Imagine Cup
- S’inscrire pour participer à l’Imagine Cup
- Article du Monde Informatique sur l’Imagine Cup
Enfin, deuxième concours dont nous souhaitions vous parler: le prix du reportage multimédia, co-organisé par Rue89 et MSN et sa chaîne verte, qui a lui aussi pour thème cette année l’environnement. Si cela vous intéresse, vous avez jusqu’au 28 février pour participer!
Il s’agit d’effectuer un reportage photo ou vidéo sur un thème environnemental. Le reportage sera ensuite noté par les internautes. Très pédagogique, le site donne des conseils pour faire un bon reportage, les “tips” pour prendre une belle photo, réaliser une belle vidéo, etc. A gagner, des caméscopes numériques, des téléphones nokia, des balladeurs numériques et des DVD du film d’Al Gore.
Pour en savoir plus sur ce concours, c’est par là:
- Participer au prix du reportage multimédia
- Le site du prix
- La chaîne verte
2008 poursuit donc dans la lignée de 2007 et 2006: l’environnement est de plus en plus à l’honneur! Espérons que ces intiatives soient vraiment durables donc, et que la sensibilisation et la créativité progressent! C’est à vous maintenant!:-)