Du 4 au 17 mai 2011 au cinéma Le Nouveau Latina
Véritable plateforme d'échange entre le Brésil et la France, le festival reçoit chaque année une trentaine de personnalités brésiliennes, réalisateurs, acteurs et producteurs qui viennent présenter leurs films au public parisien, de plus en plus nombreux.
Débats, rencontres entre professionnels, films de fiction inédits en France, avant-premières mondiales, le meilleur du documentaire... deux semaines de festivités pour célébrer un art en pleine effervescence, le cinéma brésilien dans toute son originalité !
Cette année, en plus de la compétition de longs-métrages de fiction et de la programmation de documentaires, deux hommages seront rendus à deux personnalités dont les oeuvres ont traversé les années et les frontières : Nelson Pereira dos Santos et Jorge Amado
Cinéma Le Nouveau Latina
(20 rue du Temple - 75004 Paris)
Au programme la projection du film de Nelson Pereira dos Santos qui fera l'ouverture du festival
RIO, ZONE NORD (1957, 86 min)
Dans une favela du nord de Rio, un pauvre et talentueux compositeur de samba rencontre, au cours d'une soirée, deux professionnels du monde du spectacle qui lui proposent de l'aider à faire connaître sa musique. C'est alors qu'il va devoir faire face aux injustices sociales qui règnent dans la ville. Inspiré de la vie du compositeur Zé Keti, le film raconte l'histoire d'un compositeur populaire interprété magistralement par Grande Otelo. Avec la participation spéciale de Ângela Maria qui chante le morceau de samba "Malvadeza Durão", devenu un classique.