Loïc le Meur est l’une des personnalités les plus influentes du web et notamment du web 2.0
Il vient de lancer une opération de présentation des Réseaux Sociaux pour les entreprises. Elle est relayée par un site dédié (http://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (http://loiclemeur.com/france/). En complément de mon article sur Presse Citron sur les outils gratuits qu’on peut utiliser (http://www.presse-citron.net/reseaux-sociaux-quels-outils-gratuits-utiliser-pour-une-veille) et mon article récent sur les influenceurs (http://business-on-line.typepad.fr/b2b-le-blog/2011/04/influenceurs-comment-les-detecter-et-les-evaluer.html), la vision de Loïc Le Meur sur l’indispensable veille sur les Réseaux Sociaux.
7) Faire une veille:
Partager et essayer d’exister, c’est une bonne chose, mais il faut aussi surveiller ce que l’on dit de vous. Et donc mettre en place une veille. Notez que vous pouvez également faire une veille sur tout sujet qui vous intéresse ou sur un concurrent.
La veille va vous permettre de rester en contact avec vos clients, avec vos prospects et de continuer à vous améliorer.
Si on ne dit rien de vous, ce n’est pas grave. Il faut commencer à partager pour récolter des mentions.
C’est cette possibilité de veille en temps réel qui a fait le succès de Twitter. Twitter est devenu une sorte d’AFP permanent, qui permet de prendre le pouls du monde et de suivre tout évènement en temps réel, à la seconde on l’a vu en Iran ou plus récemment en Egypte).
La peur de la critique refroidit souvent des dirigeants qui de ce fait, hésitent à se lancer. Mais, il faut plutôt voir ces réseaux comme une source d’apprentissage et d’opportunités. Et j’ai toujours pensé qu’il est préférable que la critique s’exprime sur un espace dont la marque a connaissance que sur un espace tiers où elle ne pourra réagir. Ne pas avoir d’espace sur les Réseaux Sociaux ne vous empêche pas de ne pas être critiqué.
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Cyril Bladier
@businesson_line