Pourtant, tout était réuni pour que la fête soit belle. J'étais avec de bons amis, le temps était superbe, le stade Yves du Manoir était plein et les supporters du MHR étaient plus que motivés à la perspective d'une première qualification de leur histoire pour les phases finales du Top 14, à l'issue de ce match.
Car l'enjeu était là, une victoire de Montpellier aurait quasiment assuré l'équipe d'une place dans les 6 premiers, synonyme de H Cup l'année prochaine et surtout de lutte pour le titre national
Et tout avait bien commencé, avec un essai de l'ailier fidjien Nagusa, sur le coup d'envoi après seulement 36 secondes de jeu. Malheureusement, l'Aviron Bayonnais marquait à son tour dans les minutes qui suivirent faisant apparaitre des faiblesses dans la défense de Montpellier, plutôt solide habituellement.
Le match démarrait sur un rythme un peu fou et un chassé-croisé s'engageait entre les deux équipes. Petit à petit, Montpellier imposait son jeu avec des attaques, ou devrais-je dire des assauts, répétés dans les 22 mètres basques. Mais nos petits bleus manquaient vraiment de réalisme et malgré des avants très motivés (notamment Gorgodze et Jgenti, les deux Georgiens) n'arrivaient pas à concrétiser leur domination. Contrairement aux
A la mi-temps, Montpellier comptait seulement 2 points d'avance (14 à 12) et ça sentait déjà mauvais. D'autant que notre ouvreur international, François Trinh-Duc était vraiment peu inspiré en ce samedi après-midi et que Martin Bustos Moyano, notre buteur argentin n'était pas au top au pied (mais très bon pour le reste).
Bref, beaucoup de maladresses, quelques pénalités ratés, un arbitrage discutable... trop de choses pour espérer gagner. Avant de vous raconter la seconde mi-temps, je vous propose ma vidéo de ce match :
Au retour des vestiaires, les intentions étaient toujours présentes côté montpelliérain mais le manque de
Repartant à l'attaque, nos bleus ont passé les 10 dernières minutes du match sur la ligne d'essai basque sans réussir à la perforer, incroyable !!!
Finalement, le match s'est terminé sur une défaite, 17 à 22 en faveur de Bayonne, qui hypothèque très fortement nos chances de qualification pour les phases finales
Il reste deux matchs, le premier à Brive, demain soir, et le dernier contre Toulon à la maison dans deux semaines. Ce serait un miracle qu'on s'en sorte étant donné le niveau actuel de l'équipe. Mais bon, il faut encore y croire.
Ce qui est certain, c'est qu'après un saison aussi surprenante de Montpellier, une non qualification serait une immense déception pour les nombreux supporters et pour moi...
Pour booster les joueurs, les entraineurs de Montpellier, Galthié et Béchu, devraient leur passer en permanence le morceau qui accompagne leur entrée dans le stade :