Risotto, tartelettes de poire, fondant-croustillant à la fourme d’Ambert

Publié le 22 avril 2011 par Gwensc

Nous voici, (Mamina, Tiuscha et moi), pour un atelier chez la toque d’Auvergne Jean-Marc Pourcher.

Superbe petite maison avec atelier au toit de verre, terrasse en bois sur un vallon en hauteur. Jolies couleurs, esprit pratique… de quoi m’inspirer pour l’aménagement de mon local ! Même si questions et réponses, découvertes et confirmations techniques et pratiques concernant la cuisine (pièce), se bousculaient dans mon petit esprit, je prêtais bien attention aux recettes de cuisine (dans l’assiette).

et en fromage ?

— Pyramide de fourme d’Ambert panée et frite, vinaigrette à l’Avèze. Et l’Avèze, ce n’est pas pour les balaises ! C’est une gentille gentiane pour amertumomane ! Noter que la perfection va jusqu’à avoir une nappe et des verres couleur gentiane.

— Tartelette de poires à la fourme d’Ambert. Poires sautées au miel puis ajout de fourme et de noisettes, posé sur une pâte sablée cuite entre 2 plaques.

— Risotto, enfin non Lentillesotto, réalisé avec des lentilles blondes selon le principe du risotto (ajouter bouillon chaud régulièrement). “Mantecare” avec la fourme d’Ambert. Cuisson rapide pour des lentilles “al dente”.

De là à avoir un atelier en bonne et due forme, …