* Je suis un Berlinois (phrase prononcée par JF Kennedy à Berlin en 1963)
Ville complètement incomparable à Paris et qui déstabilise un peu au début. Immense (800 km2, 3.5 millions d’habitants), encore en construction dans certains quartiers, sans cohérence architecturale, très moche par endroit (des tours affreuses et aux couleurs hyper flashy) et de très beaux bâtiments modernes dans d’autres.
Il y règne par contre une atmosphère très agréable et détendue (on s’y sent en sécurité alors qu’il n’y a aucun flic visible…), les gens y sont simples et tranquilles (mêmes les punks les plus tatoués et piercés), les trottoirs et avenues sont si larges qu’on se sent presque seuls, les transports fonctionnent hyper bien, on sent qu’il y fait bon vivre, quel contraste avec Paris !
Et puis, c’est un voyage passionnant sur le plan historique, cette ville a tant traversé en un siècle (le nazisme, la guerre et ses bombardements, la séparation, le mur, la réunification), et même si on discerne mal maintenant les traces de cette histoire tant la ville a tout fait pour effacer son passé au plus vite* (il reste tout de même quelques bâtiments staliniens impressionnants), on y sent quelque chose, comme un souffle de liberté…
* Le film « Good bye Lenin » (2003) montre d’ailleurs très bien la vitesse à laquelle les allemands de Berlin-est ont voulu tourner la page sur cette période si difficile pour eux. Pour avoir un bon aperçu de cette histoire, voir le documentaire « Un mur à Berlin », saissisant – beaucoup d’images d’archives, et bien évidemment « La vie des autres ».
A Berlin, le musée de la RDA permet carrément de « revisiter cette période » avec par exemple la reconstitution d’un intérieur de RDA (avec Derrick à la télé) mais aussi une prison ou une salle d’interrogatoire…
Quelques images de Berlin.
(©les photos sont de C.Marcot)