L'industrie du disque selon Trent Reznor

Publié le 22 avril 2011 par Preacher_man
Avec du talent et de l’imagination, on peut (économiquement) réussir dans la musique en dehors des circuits traditionnels en utilisant pleinement les extraordinaires potentialités d’Internet pour se mettre directement en relation avec son public. C’est ce que démontre le parcours du leader du groupe Nine Inch Nail, l’artiste Trent Reznor.
Dans cette conférence donnée en Janvier 2009 au MIDEM de Cannes, Mike Masnick, dont le blog décrypte les tendances des nouveaux médias sociaux, analyse brillamment ce modus operandi.
L’étrange équation énoncée « CwF + RtB = $$$ » tient de la formule magique, mais elle est pourtant simple à comprendre pourvu qu’on accepte la nouvelle donne et surtout les nouvelles règles du jeu. Nous ne sommes plus ici dans le monde des « pirates » à éradiquer mais dans celui, passionnant, de ceux qui ouvrent la voie d’un nouveau paradigme.
Durée de la vidéo : 15 minutes

Lien vers la vidéo
Télécharger la vidéo [FLV]