Magazine Cinéma

LA PROIE, film de Eric VALETTE

Par Geybuss

LA PROIE, film de Eric VALETTE

Synopsis (Allociné) : Un braqueur s’évade de prison pour traquerson ancien codétenu, un tueur en série qui a entrepris de lui coller ses crimes sur le dos. Une policière de la Brigade des Fugitifs se lance à la poursuite du braqueur, devenu bien malgré lui l’ennemi public numéro 1. Quand chacun des protagonistes aura été au bout de lui-même, qui sera le chasseur, et qui sera la proie ?

Film d'action avec Albert Dupontel, Alice Taglioni, Sergi Lopez, Stéphane Debac, Natacha Regnier.

-toile3.jpg

  Attention : 1er quart d'heure du film assez violent : âmes sensibles et trop jeunes s'abstenir...

Mon humble avis : La proie est un thriller musclé et efficace. Il vous entraîne dans un rythme effréné qui ne s'essouffle jamais et vous laisse KO.Bref, ça déménage ! Nous sommes dans le thème pourtant bien étrenné de la course poursuite mais qui entraîne toujours ! Originalité : le braqueur devient ici la cible d'une terrible machination. Le diable en personne sous le visage d'un homme à qui l'on donnerait le bon dieu sans confession ! La référence à de tragiques et horribles" faits divers" est bien là. On en tremble. On est glacé quand on comprend à quel monstre on a affaire sans que rien ne semble pouvoir l'arrêter. Notre seul espoir : Dupontel !

Même si l'on devine en partie l'issue de l'énigme, (on est au cinéma !) le plaisir et le suspens fonctionnent à merveille. Par contre, c'est la partie de la fin que je n'avais pas imaginée qui m'a déçue car  "énorme", et cliché... Nous sommes toujours au cinéma !

L'interprétation des acteurs est impeccable et n'est pas étrangère au magnétisme dégagé par ce film. Duponteln'est pas qu'en muscles. Comme d'habitude, il est toujours aussi mystérieux, inquiétant, dur et touchant. Juste. J'adore. Et le rôle du père truand prêt à tout pour sauver sa fille lui va comme un gant. je suppose qu'après un tel tournage, il a gagné un repos bien mérité ! Alice Taglioni est l'atout charme du film mais ne joue pas que sur cela. Elle est convaincue de ce qu'elle fait et on y croit. Mais la révélation de ce film est pour moi Stéphane Debac dont l'apparente placidité est bien trompeuse... Ne jamais se fier aux apparences !

Un très bon film dans le genre si l'on accepte les défauts qui accompagnent souvent ce genre justement : poncifs, coïncidences et invraisemblances multiples, jusqu'à une surenchère dans "l'immortalité" du héros. Des détails qui nuisent tout de même à la qualité globale du film. j'ai eu des impressions de "too much" même "la proie" a rempli son rôle premier :me divertir, m'amener à prévenir le hérosdu danger qui le guette, me scotcher à mon siège et broyer le bras de mon voisin !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines