Le Carrot Cake a pour moi une saveur toute particulière car il évoque le souvenir de mes années passées aux Etats Unis. J’avais pour cette spécialité d’outre-Atlantique un a priori bien ancré. « Des carottes ?... Dans un gâteau ??... Sucré ???… »
Et puis, un jour, j’ai goûté et je me suis convertie.
Aux Etats Unis, il est devenu presque impensable de faire un gâteau soi-même, avec tous les ingrédients séparé. Le règne des mix a largement pris le dessus et lorsque vous avouez aimer faire « tout vous-même » on vous regarde un peu comme une bête curieuse qui s’embête pour rien puisque l’on peut tout avoir sous la main.
Les mix, j’en ai essayé pour le Carrot Cake et je dois bien avouer que le résultat n’était pas mal du tout, en particulier s’il s’accompagnait de son frosting à la vanille, tout prêt lui aussi.
Du coup on en faisait très souvent à la maison et mon petit frère Cyrille, venu nous rendre visite pour les vacances, nous demandait de lui en envoyer des paquets de mix et de frosting une fois de retour en France.
Pour moi un Carrot Cake réussi c’est un Carrot Cake « MOIST». Cette expression intraduisible –humide, mouillé…- en français mais tout simplement exacte et incroyablement alléchante comme ce qu’elle décrit, est parfaite pour ce type de gâteau.
Pour un Carrot Cake –ou tout autre gâteau d’ailleurs- bien moist, veillez à ne pas trop le cuire…
Ce n’est pas vraiment le gâteau le plus fin, le plus léger et le plus raffiné, mais il est tellement irrésistible et savoureux qu’on en oublie le reste.
Pourquoi ne pas en faire votre dessert pascal ? Vous m’en direz des nouvelles…
Les ingrédients pour 6 personnes:
Pour le carrot cake
● 200 g de carottes râpées
● 100 g de chair d’ananas
● 100 g de sucre roux ou cassonade
● 50 g de farine complète
● 50 g de farine blanche
● 50 g de poudre d’amandes
● 100g de beurre
● 2 œufs
● 60g de cerneaux de noix légèrement concassés
● 60g de cerneaux de noix de pécan légèrement concassés
● 60g de noix de coco râpée
● 100g de raisins secs ou moelleux
● 1 cuillères à café de cannelle moulue
● ½ cuillère à café de gingembre moulu
● ½ cuillère à café de muscade moulue
● ½ cuillère à café de cardamome moulue
● 1 sachet de sucre vanillé
● 1 sachet de levure chimique
Préparation du carrot cake
1. Battre les œufs avec la cassonade et le sucre vanillé. Ajouter ensuite le beurre fondu et les épices. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un ensemble bien lisse.
2. Ajouter les farines, la poudre d’amandes la levure, les carottes râpée et la chair d’ananas. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Incorporer ensuite les raisins, les noix, noix de pécan et la noix de coco râpée. Mélanger le tout.
3. Préchauffer le four à 180°C. Verser dans un moule à gâteau (le mien fait 28 cm de diamètre) préalablement beurré et fariné.
4. Passer au four 35 à 45 minutes. Vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau au centre. Celle-ci doit ressortir propre. Laisser refroidir.
Pour le « frosting » ou glaçage à l’américaine
● 150 g de mascarpone
● 150 g de sucre glace
● 1 cuiller à café d’extrait de vanille liquide
Préparation et nappage du frosting
1. Travailler le mascarpone et y incorporer le sucre progressivement. Ajouter l’extrait de vanille. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un ensemble lisse et bien crémeux.
2. Couper le carrot cake en deux dans le sens de l’épaisseur et à l’aide d’une maryse, napper l’intérieur d’une partie du frosting. Refermer le gâteau et le napper entièrement avec le reste du frosting.
On pourra également faire des Carrot Cupcakes, en utilisant la même recette...