Aujourd'hui nous avons le plaisir de vous présenter un homme pas comme les autres, je veux bien sûr parler de Alain Bezard. Peut-être ce nom ne vous dit-il rien, mais pourtant, ce français, aujourd'hui âgé de 56 ans, a fait le tour du monde, et ce, dans un contexte tout à fait original.
C'était en 1998, alors que le nouveau millénaire approchait, que lui vient une idée hors du commun. En effet, à cette époque, le nouveau millénaire était au cœur de tous les débats, et tout le monde se préparait à fêter l'année 2000 qui approchait à grand pas. Pour les plus riches et fortunés, il était même proposé de fêter le nouveau millénaire plusieurs fois dans différents lieux du globe, et ce grâce au concorde, seul avion capable de vous mener d'un point à un autre en très peu de temps.
Devant cette folle frénésie, Alain décida lui aussi, de fêter deux fois le nouveau millénaire, mais d'une tout autre façon. Son but était donc de partir de Londres, où il vivait à ce moment là, et de rejoindre à pied le fameux détroit, "gel", de Behring, ce qui lui permettrait de fêter deux fois le nouveau millénaire. Une fois du coté Russe, et une fois du coté américain 24h plus tard. Il disposait donc de deux ans pour réussir son pari, qui plus est, ce ferait sans un sous...
C'est donc dans cette perspective qu'il s'est lancé à l'aventure à travers le monde. D'ailleurs beaucoup ont cru son projet irréalisable, et les visas ont été pour lui un véritable problème. Mais il n'a jamais baissé les bras pour autant, et après deux ans de voyage, de nombreux jours passés dans les ambassades, mais aussi de nombreuses rencontres passionnantes, Alain Bezard et finalement parvenu à sa destination, au fameux détroit de Behring, le 31 Décembre 1999. Il l'a fait, il a réussi son pari et a ainsi pu fêter le nouveau millénaire deux fois.
D'ailleurs vous pouvez voir son site relatant cette aventure en suivant le lien ci-dessous:
http://membres.multimania.fr/supervoyage/enter.html
Ceci dit, après cet exploit, Alain est parti traverser l'Amérique du Nord ainsi que l'Amérique du sud, en partant de l'Alaska jusqu'à la Terre del Fuego en Argentine. Et enfin, comme si cela ne suffisait pas, il s'est lancé dans une dernière aventure qui remonte seulement à l'année dernière, et qui la emmené à traverser la Finlande en partant de Helsinki afin d'arriver au Nordkapp en Norvège. Il a affronté le froid et les tempêtes de neiges dans un voyage exclusivement à pied qui dura 101 jours. Vous pouvez, là aussi, jeter un coup d'œil sur son blog, qui par contre est tout en anglais.
http://helsinkinordkapp.blogspot.com/
Voilà quoi, comme vous pouvez le voir, il en a fait du chemin, et lorsqu'on se retrouve devant un homme comme lui, beh on se sent un peu petit. D'ailleurs notre rencontre avec lui fut un véritable choc.
- Pour nous car il nous a beaucoup appris, mais aussi parce qu'il a provoqué en nous un réel bouleversement sur notre vision du voyage. Et puis l'écouter parler de ses aventures fut pour nous un vrai privilège, car des aventuriers comme lui, on n'en croise pas à tous les coins de rue.
- Mais aussi pour lui, car nous avons décidément rallumé en lui cette petite étincelle qui sommeillait paisiblement, l'étincelle du voyageur, qui brûle toujours plus ou moins, mais qui ne s'éteint jamais. Il s'est rendu compte à quel point il s'ennuyait dans sa nouvelle vie citadine, et à quel point la route lui manque. Mais quelque chose me dit que l'aventure pour lui n'est pas encore terminée, et que d'autres périples attendent cet aventurier, ALAIN BEZARD...