Après les 15 auteurs, Za et Violette proposent un nouveau tag :
Qu'ils soient illustrateurs, dessinateurs de BD, vivants ou trépassés, mettez à l'honneur ceux qui enchantent vos mirettes, ceux qui vous font rêver, ceux qui vous font rire, ceux qui vous plantent un monde en quelques traits, ceux sans qui vos bibliothèques seraient bancales, Ceux sans qui vos lectures manqueraient de sel ! Et soyez forcément frustré(e)s d'en oublier, de n'en citer que quinze (vous pouvez en citer plus, on s'en fiche, en fait !).
Ce tag ayant été proposé aux participants de la BD du mercredi de Mango, je m'empresse d'y répondre avec plaisir.
Je ne suis pas spécialement vieux (36 ans), mais c'est un fait, si je dois citer les dessinateurs qui m'ont le plus marqué, ce sont les grands classiques franco-belge des années 50-60 qui me viennent à l'esprit en premier.
Roba : le plus grand pour moi. Il a bercé toute mon enfance. Boule et Bill, ça restera je crois un souvenir de lecture inoubliable.
Franquin : Toujours un bonheur de prendre un album de Gaston dans ma bibliothèque. Franquin était un magicien, rien de moins.
Peyo : Ah, les Schtroumpfs. Que d'albums mythiques. Le schtroumpfissime, le cosmoschtroumpf, la schtroumpfette...
Macherot : toujours aussi baba devant les univers bucoliques de Sibylline et Chlorophylle. A quand une réédition digne de ce nom de ses chefs d'oeuvre ?
Après ces grands classiques je citerais d'autres auteurs jeunesse incontournables :
Geerts : il nous a quitté trop tôt l'été dernier. Jojo est une série jeunesse pleine de tendresse et de poésie que je relis régulièrement.
Plessix : le plus grand dessinateur jeunesse encore en activité. Lisez le Vent dans les saules, c'est éblouissant !
Carl Barks : LE dessinateur mythique de Disney. Il a inventé Picsou, les Rapetou, Géo Trouvetou, le cousin Gontran, Miss Tick ou encore les Castors juniors. Un des plus grands dessinateurs populaires du 20ème siècle.
Allez, cessons un peu les enfantillages et roulons nous dans le sang et la sueur avec les grands maîtres du western. je ne sais pas pourquoi je suis fasciné par le travail de ces dessinateurs mais c'est un fait, j'ai toujours adoré ce genre.
Jijé : C'est avec son Jerry Spring que tout a véritablement commencé. L'influence majeure d'un nombre incalculable d'auteurs actuels.
Giraud / Moebius : le digne héritier de Jijé avec son fabuleux travail sur la série Blueberry.
Swolfs : du western spaghetti plein de tripes et d'hémoglobine. J'adore Durango, une série qui mériterait d'être reconnue à sa juste valeur.
Derib : Une vision humaniste du western. Ses représentations des grandes prairies sont exceptionnelles. Le seul aussi qui, avec Buddy Longway, a choisi de faire vieillir son héros et a mis un point final à la série en le faisant mourir.
Et pour finir, je vais quand même citer quelques modernes. Ma modeste culture BD ne s'arrête heureusement pas à la fin des années 70 !
Loisel : un très grand monsieur. Peter Pan et la Quête de l'oiseau du temps, c'est quand d'une qualité assez incroyable.
Chabouté : J'adore sa maîtrise du noir et blanc. C'est tout simplement bluffant !
Delaby : dans le genre historique, difficile de faire mieux. Son Murena est un régal pour les yeux.
Delitte : J'adore cet auteur depuis ses premiers pas avec Donnigton. Sa représentation des visages est reconnaisable au premier coup d'oeil. Et sa série maritime sur le Belem est juste grandiose niveau dessin.
Voial, je crois que ça fait 15. J'aurais pu en mettre beaucoup plus mais il faut rester raisonnable. Un grand merci à Za et Violette qui m'ont permis de me remémorer quelques excellents souvenirs de lecture avec ses dessinateurs de BD tous plus talentueux les uns que les autres. Et plutôt que de taguer à mon tour 15 personnes, je passe ce tag à qui le souhaite.