Magazine Politique

Carnet littéraire - Coups de coeur

Publié le 22 avril 2011 par Alex75

« Charly 9 », Jean Teulé, Julliard 

Jean Teulé a publié récemment son treizième roman, “Charly 9“. Après “Le Montespan“, “Mangez-le si vous voulez“, l'ami des poètes (Verlaine, Rimbaud, François Villon), continue de revisiter le roman historique, en ressuscitant les délires de l'avant-dernier Valois, Charles IX de France (1550, Saint-Germain-en-Laye ; 1574, Vincennes).

L'auteur nous fait revisiter les méandres du règne de Charles IX, jeune monarque aux pulsions morbides. Associé dans l'imaginaire collectif à l'effroyable massacre de la Saint-Barthélémy, sa responsabilité réelle continue de diviser les historiens. L'auteur s'offre cependant la facilité de trancher dans le débat, en présentant Charly 9 en pantin entre les mains de sa mère, Catherine de Médicis.

Abasourdi par l'énormité de son crime, en proie aux remords et aux hallucinations, Charly 9 sombra dans la folie, courant le cerf et le lièvre dans les couloirs du Louvre, faisant battre de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérement vides du royaume, et accumulant les initiatives désespérées. Sa santé ayant toujours été médiocre, les tumultes d'un complot déjoué contre lui et sa mère, finirent de l'affaiblir. Atteint de maux non identifiés, transpirant le sang par les pores de sa peau, Charles IX s'est éteint le 30 mai 1574, un mois avant son vingt-quatrième anniversaire, sans être parvenu à ramener la concorde dans une France déchirée par les guerres de religion… C'est le bref règne de celui, de tous nos rois de France, qui aurait été “l'un des plus calamiteux“, que l'auteur nous fait redécouvrir avec son style si particulier.

Carnet littéraire - Coups de coeur

« Le Trottoir au soleil », Philippe Delerm, Gallimard

Né en 1950, Philippe Delerm, a notamment publié “La cinquième saison“, “Le buveur du temps“. En 1997, il était particulièrement révélé en tant qu'écrivain, par la parution de ”La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules“. Il s'y attardait à décrypter poétiquement, ces petits moments ponctuant l'existence de chacun. Exerçant toujours le métier d'enseignant, il nous offre un nouvel opuscule, “Le Trottoir au soleil“. Arrivé à la soixantaine, l'auteur éprouve “le besoin de saluer le temps qui passe et amenuise l'horizon car “on a franchi depuis longtemps le solstice d'été. Il y aura encore de jolis soirs, des amis, des enfances, des choses à espérer. Mais c'est ainsi : on est sûr d'avoir franchi le solstice“.

 

Carnet littéraire - Coups de coeur

« J'y crois pas », Orimont Bolacre, David Reinharc & Parti de l'In-nocence

Au premier abord, contredire Stéphane Hessel, par son passé de résistant, sa carrière, son âge, et surtout son succès récent (avec Indignez-vous !), peut sembler ardu, médiatiquement parlant. Même si pourtant, Stéphane Hessel ne laisse en face de lui, que des portes ouvertes… “y compris celles qu'il défonce doucement“. Et c'est l'exercice malaisé, auquel s'est livré Orimont Balacre (avec un certain talent), dans son récent opuscule “J'y crois pas“.Agé de trente et un ans, il ne parle pas de si haut… Mais proche du parti de l'In-nocence du philosophe Renaud Camus, il s'est pourtant évertué à décrypter, ces “indignations” successives destinées aux “jeunes générations“, un peu prévisibles et nettement sélectives. Puisqu'on l'invite à y donner cours, le jeune auteur en a ainsi proposé quelques autres, qui lui paraissent mieux fondées.

 

Carnet littéraire - Coups de coeur

« Eloge des frontières », Régis Debray, Gallimard

Et si le sans-frontiérisme n'était pas plutôt “un leurre, une fuite, une lâcheté” ? C'est l'interrogation soulevée par Régis Debray, dans “Eloge des frontières“, titre d'un manifeste à rebrousse-poil, tournant progressivement au fil du récit, à l'attaque en règle des chantres d'une globalisation indifférenciée.

C'est un essai qui étonne et qui détonne. L'auteur, en “bon Européen“, choisit “de célébrer ce que d'autres déplorent : la frontière comme vaccin contre l'épidémie des murs“. Parce que partout “sur la mappemonde, et contre toute attente, se creusent ou renaissent de nouvelles et d'antiques frontières. Telle est la réalité“. Le philosophe rassemble dans ce petit livre étonnant, le contenu de conférences prononcées en mars 2010, à la Maison franco-japonaise de Tokyo…

Carnet littéraire - Coups de coeur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex75 175 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines