C’est le ratio des sites de ecommerce ? Non, celui de la presse anglaise ! C’est pour ça que le participatif devient presque logique !
C’est l’Observatoire des Médias qui le relaie :
Une étude de l'université de Cardiff (pdf) montre que 60% des articles des journaux de qualité et 34% des reportages télés proviennent principalement ou en totalité de dépêches ou de communiqués de presse.
Je serais curieux d’avoir les mêmes chiffres pour la France. Je crains un score encore "meilleur"…
Puisque certains journalistes classent les modèles participatifs si bas dans leur échelle de valeur, ils devraient savoir que recopier une info c’est du niveau d’une communauté...
(je fais de la provoc là ?)
Plus sérieusement, c’est pour ça que sur Obiwi nous offrons à nos contributeurs une sélection de communiqués de presse et un fil de news magazine pour les alimenter en idées ou en infos...
Ce qui ne nous fait pas l’économie de les encadrer par des éditeurs. C’est tout neuf, mais le résultat commence à se voir. Ensuite on ajoutera la valeur ajoutée de la production du journaliste professionnel.
Qu’en pensez-vous ?