Voilà une idée de test à faire pour ma rubrique "objet" qui me tombe toute cuite dans le bec ! Je suis sélectionnée pour participer à un concours organisé par les marqueurs peinture Posca (c'est ici). La consigne est simple, les participants doivent customiser une boite en utilisant les 5 marqueurs (couleurs imposées) envoyés gratuitement. Chacun fait selon son feeling pour le choix de la boite, le matos et les accessoires utilisés en plus, et évidement pour le look final de l'objet. Esthético-artistiquement parlant je n'ai aucune chance de grimper sur le podium, je ne sais bricoler que de "l'à peu près" ou du "cache misère". Mais au moins avec moi, testistiquement parlant les Posca auront été essayés dans des conditions extrêmes : si j'arrive à m'en sortir sur ce coup là et obtenir une barbouille qui tient la route, c'est que vraiment n'importe qui peut les utiliser !
C'est quoi ce marqueur?...
Surprenant, c'est de la peinture à base d'eau qui s'écoule par la pointe de chaque marqueur. Bonne idée, plus besoin de sortir le grand jeu avec verre d'eau pour la trempouille des pinceaux entre chaque couleur, et tubes tirebouchonés mal rebouchés ou rondelles bavantes sur les voisines.
Il suffit d'agiter énergiquement (secouez moââââââ !) le Posca pour mélanger les composants (c'est une petite bille à l'intérieur qui se charge du job), puis de faire splotch-splotch 2-3 fois sur la pointe pour amorcer le biniou.
La gamme propose plusieurs sortes de pointes, histoire de ne frustrer aucune bonne volonté : style feutre (extra-fin, fin, moyen, large, extra-large), pinceau, genre stylo (extra-fin). Et aussi jusqu'à 35 couleurs pour certains modèles (couleurs basiques, dégradées ou « métal »).
Plus de 50 supports ont été testés par le fabricant : textiles, papier, verre, plastiques, matières minérales, céramique, métaux... Ca fonctionne plus ou moins bien d'après la récap' publiée sur son site web, mais en tout cas y'en a suffisamment pour pouvoir s'amuser.
La peinture est bien couvrante, même s'il faut parfois plusieurs couches selon le support. Il est possible de corriger ou dessiner en repassant avec une autre couleur sur une couche déjà sèche (c'est rapide). Mais si on préfère se la jouer psychédélique, on peut s'éclater à les mélanger sans attendre.
Et voilà mon oeuvre...
Avec un Posca extra-fin 0.7mmm Noir + un Posca extra-fin 1mm Argent + un Posca fin 1,5mm Orange foncé + un Posca moyen 2,5mm Vert pomme + un Posca moyen 2,5mm Lilas.
On a toujours chez soi plein de merdouilles à-ne-pas-jeter-ça-peut-servir. Je me suis donc amusée à customiser ma boite en "boite à p'tit bazar". Et histoire d'être à fond dans mon thème, j'ai décoré le couvercle en collant des bricoles qui trainaient un peu partout autour de moi.
Pour saisir toute l'essence de la pensée profonde des méandres de l'oeuvre de l'artiste (mais je sais que vous ne pouvez pas comprendre, pauvres mortels de base incultes), la déco raconte l'histoire d'une p'tite nana qui, Oups !, a laissé un petit merdier s'installer chez elle, et qui zou l'air de rien j't'embrouille planque tout dans sa "boite à p'tit bazar", et comme on ne le voit plus ben c'est considéré comme rangé, héhé ! (toute ressemblance avec etc. etc. etc.)
... En fait cela m'a surtout permis de tester un grand nombre de supports, rusée la SoSo !
Je n'avais pas de marqueur à pointe extra large, alors j'ai un peu foiré les fonds colorés (pas grave, on va dire que la non uniformité c'était un effet de style recherché). Mais on ne peut pas nier l'effet couvrant. Pour ce qui est du peinturlurage des objets, aucun souci, ça marche. Sur les doigts aussi, même si ce n'est pas voulu. Heureusement les bavures sur la peau partent facilement en se lavant les mains, ouf !
Et pour le fun, j'ai collé des yeux qui gigotent au personnage.
Expérience sympa et rigolote. Je sens que je vais me prêter au jeu de la customisation frénétique sur tout ce qui me tombe sous la main !
----------
Bonus n°1
... Ca fonctionne aussi sur un plâtre !!
----------
Bonus n°2
Et ça marche aussi comme ça...