Chers blogueurs, chers élus, chers camarades, chers geek,
Voici quatre ans que l’aventure de la jeune garde virtuelle a débuté. Début marqué par un contexte national fort : les présidentielles, à l’issue douloureuse pour la gauche ; et par un contexte médiatique local triste, seul le blog de Gossip-Bromet (Modem) émergeait. Quelques années plus tard, Sarko est en déroute (je l’espère) et la Jeune Garde est devenu l’un des premiers blogs politique de la région.
Mon investissement personnel dans ce formidable outil républicain était lié à mon envie de réconcilier le peuple avec la politique à son sens le plus noble, à créer un espace d’expression mais bien plus encore un lieu de DEBAT.
D’aucuns pourront sans doute constater que je me fais rare sur la toile depuis un peu plus d’une année ; la raison en est simple je ne me reconnais plus dans ce forum ou le verbe et la rhétorique d’une pensée construite ont fait place aux babillages et aux braillements d’un marché aux GROS poissons.
Les articles qui y sont publiés, majoritairement du fait de mon camarade Pazmany pour qui, même si je suis rarement en accord avec lui, je ne peux que reconnaitre l’investissement, ne sont pas en cause. Ce sont les commentaires qu’ils suscitent qui m’excèdent.
A nos débuts, militants de tous bords politiques, élus, journalistes, jeunes, vieux, femmes, hommes, … tous les avis se confrontaient avec la violence que caractérise la démocratie mais toujours dans le respect de la divergence des opinions. Nous n’avons que très rarement eu recours à la censure. Depuis deux ans en revanche, les réclamations se multiplient et les commentaires se font de plus en plus insultant envers les autres blogueurs, les élus, leurs proches, envers nous et plus globalement envers ce qui est différent.
D’autre part je ne peux que constater la pauvreté des non-réflexions de certains usagers (souvent extrémistes de gauche je le déplore) : on parle éducation ils parlent LGV, on parle santé ils parlent LGV, on parle élection ils parlent LGV et quand on parle LGV ils parlent POLT ! Avec toujours les mêmes arguments dans la bouche des mêmes blogueurs.
J’aurais aimé que les gens débattent passionnément mais respectueusement, fassent preuve d’ouverture plutôt que de sectarisme, préfèrent la violence d’un contre-argument à la haine d’une opinion unique, que ce blog soit l’outil de la réconciliation de la gauche plutôt que de sa division et que le peuple y exprime ses valeurs les plus profondes plutôt que sa mauvaise foi récurrente !
Bref, voici quelques raisons de ma défection qui ne sont bien sûr pas les seules, le manque de temps n’est pas exclu de ces causes. Quoi qu’il en soit le résultat en est le même : A très vite sous des cieux plus républicains !
Bien à vous
Votre serviteur
Boro
PS : Une grosse pensée pleine d’amitié envers mes trois comparses de discutaille.
Prakash et son prosaïsme à nul autre pareil,
Maryka et son esprit sinueux à défaut d’être vertueux,
Pazmany et son objectivité qui n’appartient qu’à lui !
Aucun tag pour cette article