Une petite icône à côté de la barre d’adresse, une rapide configuration de l’extension avec votre adresse mail Kindle : [email protected] et le tour est joué. Send to Kindle se charge ensuite d’envoyer le contenu de l’article consulté directement sur votre Kindle. Du texte, rien que du texte (+ de l’hypertexte) : idéal pour les longs articles. Sans doute le moyen le plus rapide et facile existant à l’heure actuelle ! PS : un bookmarklet existe également pour les utilisateurs d’Opéra.
Une autre alternative, un peu plus fastidieuse, consiste à copier/coller le contenu des articles désirés dans un document vierge et de générer ses propres fichiers .doc/.txt. Il suffit ensuite d’envoyer ce fichier par mail (via une adresse préalablement autorisée sur Amazon) vers votre adresse @kindle.com pour le recevoir sur votre reader.
De la même façon, il est possible d’utiliser le logiciel Calibre pour transférer via USB vos revues de presse ou articles au format .doc/.txt vers le Kindle. Le processus est très simple : ajoutez les fichiers voulus à la bibliothèque Calibre, connectez le Kindle et cliquez sur le bouton “Envoyez au lecteur”.
Calibre propose également une option permettant d’envoyer un document par mail vers [email protected].
Dans le cadre d’une utilisation plus avancée, Calibre permet de récupérer automatiquement des articles en provenance d’un flux RSS et de générer un fichier quotidien/hebdomadaire/mensuel que vous pourrez ensuite transférer vers votre Kindle (via mail ou USB). Toutes les explications dans le manuel de Calibre.
- Wordcycler (Windows) et Ephemera (Mac)
Si vous utilisez Instapaper pour sauvegarder des articles ou créer des listes de lecture, vous serez ravis d’apprendre l’existence de Wordcycler et Ephemera. Ces deux services permettent de transférer en un clic (via USB) le contenu de votre compte Instapaper vers votre Kindle.
- Instapaper
L’excellent Instapaper propose à ses utilisateurs une option permettant de télécharger au format Mobipocket l’ensemble des articles non lus sauvegardés pour une consultation ultérieure. Il suffit ensuite d’envoyer le fichier .mobi généré sur le Kindle via mail, Calibre.